C’est le 6 mai 1973 que l’Union a disputé son dernier match en D1 avec à la clé un partage (1-1) au Beerschot avec un but du Luxembourgeois Paul Philipp. Joueur de l’Union pendant neuf saisons (1969-1974 et 1976-80) et du Standard pendant deux ans (1974-76), l’actuel président de la Fédération luxembourgeoise de football se présente comme la personne idéale pour donner ce vendredi le coup d’envoi d’Union - Standard dans le cadre de la 3e journée des "PO2". C’est dans ses bureaux de Mondercange au Grand-Duché que l’ancien milieu de terrain a ouvert sa boîte aux souvenirs en se rappelant d’abord son arrivée en Belgique…
"J’évoluais à l’Avenir Beggen et dans les équipes nationales d’âge du Grand-Duché. Un scout a contacté mes parents quand j’avais 17 ans pour me proposer un transfert à l’Union Saint-Gilloise qui venait de signer son retour en D1 (NdlR : en 1968). Je ne connaissais pas ce club. Le Standard s’était aussi manisfesté. J’ai demandé l’avis de Louis Pilot, un ancien grand joueur luxembourgeois passé par le Standard. Il m’a dit que si je voulais progresser étape par étage je devais rejoindre… l’Union. Que c’était trop tôt pour moi de rejoindre un grand club comme le Standard. Mon choix était fait mais mon papa avait mis une condition à mon transfert, que je réussisse ma dernière année à l’école. Je me suis planté et j’ai donc rejoint les Jaune et Bleu un an plus tard que prévu."
(...)
Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.