Le miracle n’a pas eu lieu à Virton
Avec son équipe construite dans l’urgence, Virton a confirmé qu’il n’était pas prêt.
Publié le 15-08-2021 à 22h21 - Mis à jour le 16-08-2021 à 06h38
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ADE5KDIXDBBPNAZSNLAUER6NL4.jpg)
Alors qu’ils n’avaient plus de joueurs sous contrat il y a vingt jours encore, les Virtonais ont bien lancé leur championnat face à Westerlo dimanche soir.
Pour découvrir cette équipe complètement new-look et espérer un miracle face à l’un des favoris de la série, plus de 2 500 supporters avaient tout de même rejoint le stade Yvan Georges. Malgré le soutien de leurs fans, celui-ci n’a toutefois pas eu lieu et les Virtonais s’inclinent assez logiquement. Comment aurait-il toutefois pu en aller autrement vu la préparation éclaire des joueurs du matricule 200 et d’un noyau qui est, pour rappel, toujours en pleine construction ?
Beaucoup mieux en place, les visiteurs prenaient d’emblée les rênes de cette partie. À la suite d’une perte de balle de Doué, qui n’a paraphé son contrat en Gaume que cinq jours plus tôt, il ne leur fallait qu’un quart d’heure pour déjà tromper la vigilance d’un Sadin impuissant sur ce coup.
En face, trop frêles et surtout beaucoup trop timorés, les boys de Christophe Grégoire ne trouvaient jamais la solution. Ils ne baissaient toutefois pas les bras et pouvaient compter sur la transversale et sur un Sadin efficace pour rester dans les parages des Jaune et Bleu, à l’issue du premier acte.
Après la pause, Westerlo se contentait de ce maigre avantage, alors que les duels gagnaient en intensité. Mis à part un bon arrêt à 10 minutes du terme, Sadin passait une seconde période plutôt calme. À l’autre bout du terrain par contre, les montées au jeu de Guillaume et d’Ahlinvi amenaient plus de profondeur au jeu de Gaumais qui s’approchaient enfin de la surface de Jensen, sans jamais toutefois l’inquiéter véritablement. Malgré tout, il n’en fallait pas plus pour faire à nouveau gronder le Faubourg d’Arival, après 534 jours de silence.
C’est finalement Bernat qui tuait tout suspense en mettant à profit l’une des rares opportunités des visiteurs après la pause, renvoyant définitivement les Gaumais à leur étude.
Il serait toutefois prématuré de tirer des conclusions après cette première sortie. Les Gaumais sont loin d’être prêts, c’était attendu. Christophe Grégoire a donc du travail sur la planche, mais ça aussi, ce n’est pas une surprise. Malgré tout, les supporters virtonais auront sans doute apprécié de voir leurs joueurs mouiller leur maillot. Les Virtonais quittaient d’ailleurs le pré Jacquet sous les applaudissements de leurs aficionados.
Virton : Sadin, Vinck, Rizzo, Doué, Hamzaoui, Bukusu (86e Napoletano), Sula, Pinga (46e Guillaume), Allach, Droehnle (86e Mouaddib), Aabbou (57e Ahlinvi).
Westerlo : Jensen, Perdichizzi, Van Eenoo, Bernat (82e Noviello), De Cuyper (76e Van Den Keybus), Vaesen (76e Goure), Mabea, Soumah, Seigers, Jordanov, Dierckx (86e Yameogo).
Arbitre : M. Staessens.
Avertissements : Droehnle, Rizzo, Jordanov, Mabea.
Les buts : 16e Van Eenoo (0-1), 82e Bernat (0-2).