Au RWDM, Virton veut enfin ouvrir la porte
L’Excelsior, où Daniel Striani devient directeur général, croit l’exploit possible dimanche (13 h 30) au Stade Edmond Machtens, en Challenger Pro League.
Publié le 09-12-2022 à 19h28
:focal(2101.5x1407:2111.5x1397)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AQ5WVGJZ3RDMLOFLHL5G4YI46M.jpg)
Au classement, 18 points séparent actuellement le RWDM, 3e, de Virton, lanterne rouge de cette Challenger Pro League. Mais la différence est peut-être moins marquée si l’on en prend en compte l’état de forme des deux équipes. Les Molenbeekois, qui faisaient la course en tête, ont subi deux revers pour le moins inattendus, face à Genk puis Bruges, tandis qu’un peu de tension se fait ressentir en interne. Ainsi, le Hollandais Bryan Smeets, meilleur donneur d’assists du club bruxellois, vient-il d’être versé dans le noyau B (conséquence de son attitude après la défaite face à Genk). Au même titre que quelques autres joueurs de moindre envergure, en prévision du prochain mercato. Dans le même temps, les Virtonais n’ont pris qu’un point sur six à la faveur des deux dernières rencontres, mais ils ont affiché un regain d’énergie qui aurait pu leur valoir trois voire cinq unités supplémentaires.
”On prend deux penalties et un but évitable alors qu’on a près d’une dizaine de possibilités sur ces deux matches, observe Christian Bracconi. Ce 1 sur 6 ne nous a pas trop affectés car on est conscient que le contenu s’améliore et qu’on a pu se mettre au niveau de ces équipes. Il est important de garder le même état d’esprit, mais on doit mieux concrétiser nos occasions. On a mis la clé dans la serrure ; désormais, on doit ouvrir la porte.”
Daniel Striani devient le directeur général
L’Excelsior vient d’officialiser une information qui ne faisait plus trop de doute. Daniel Striani, qu’on voyait œuvrer en coulisses depuis quelques semaines, vient d’être nommé directeur général du club gaumais. Ancien journaliste, agent de joueurs depuis 2001 (il a été le manager de garçons comme Kenneth Houdret, Cédric Roussel, Lucas Marecek ou l’international ivoirien Jean-Michaël Seri), Daniel Striani s’est notamment fait connaître en 2013 lorsqu’il a attaqué l’UEFA en justice afin de protester contre le principe du fair-play financier. Puis, plus tard, lorsqu’il a contesté le règlement de l’Union belge en matière de joueurs belges et assimilés dans les noyaux pros. Dans ces démarches, il était à chaque fois assisté par l’avocat Jean-Louis Dupont, le même qui a défendu Virton récemment dans son combat pour la licence.

Patience avec Doué
Seuls Ilunga et Vinck sont toujours aux soins. Le staff compte sur eux pour la reprise après la trêve, le 3 janvier. Doué a repris les séances collectives, mais ne devrait pas être sélectionné dès ce week-end. “Il n’a que quelques séances dans les jambes”, précise Christian Bracconi. Le groupe pour Molenbeek doit être déterminé après l’ultime entraînement, ce samedi en début d’après-midi. Il ne devrait pas être très différent de celui qui vient d’affronter Lommel. Kagé ne devrait donc pas en être. “C’est un peu compliqué pour lui en ce moment, avoue le T1 virtonais. Il a accumulé les petits pépins et notre système actuel lui convient sans doute moins. Mais il reste important pour son influence sur le groupe.”
La nuit à Zaventem
Vu l’horaire inhabituel de la rencontre (13 h 30), les Virtonais rejoindront la capitale dès ce samedi et passeront la nuit dans un hôtel de Zaventem.
- Le noyau : Vincensini, Sadin ; Khemais, Droehnle, Cassaert, Delorge, Perri, Lloci, Remy ; Masangu, Espinosa, Allach, Guillaume, Kilic, Paulet, Doué (?) ; Abdallah, Anne, Mabella.