Virton : dans la manière, c’est mieux, au classement, c’est pire
On a vu un Virton plus agressif, plus tranchant, plus compact aussi, mais une nouvelle fois battu. Et distancé au classement. Virton – Genk B : 0 - 1
Publié le 12-02-2023 à 18h41
:focal(545x385:555x375)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FSX2YKMVQ5HPPDAM6HVSBGVJUI.jpg)
Le Standard a pris un point (face à Bruges), Genk a en pris trois : à l’aube de ces terribles et stressants play-down, Virton compte désormais quatre longueurs de retard sur l’avant-dernier et avec un match de plus à son actif.
Inutile d’ajouter que, mathématiquement, l’Excelsior pouvait difficilement réaliser une pire opération au classement général. Et qu’il aborde l’ultime ligne droite dans les conditions psychologiques pour le moins délicates.
Pourtant, la prestation fournie par les Vert et Blanc ce dimanche donne des raisons d’y croire. Certes, il reste pas mal d’imperfections à corriger au sein de cet Excel new-look désormais drivé par José Jeunechamps, mais on a cependant vu à l’œuvre des Virtonais plus conquérants et consistants que lors des semaines précédentes.
Dans cette agréable opposition de styles, entre le jeu court et de possession des Limbourgeois et celui plus direct et tranchant des Gaumais, l’Excelsior a sans doute raté le coche à l’approche du repos.
Alors qu’ils avaient pris progressivement l’ascendant après un quart d’heure de réglages, les joueurs locaux auraient pu (dû ?) ouvrir le score par Abdallah dont la belle frappe enroulée léchait le cadre et surtout par Dudouit qui, bien servi par Aguemon, ne cadrait pas sa reprise.
La chance virtonaise était-elle passée ? On aurait pu le croire dès lors que l’intensité baissait un peu à l’approche de l’heure et surtout parce que Beniangba profitait d’un peu de laxisme de Bourdin et Droehnle pour se retourner et enrouler une frappe gagnante au ras du poteau.
Pourtant, dans un style moins académique et encouragés comme ils ne l’ont plus été depuis des mois, les Verts allaient trouver les ressources pour remettre un sérieux coup de pression devant la cage adverse durant le dernier quart d’heure. Mais rien n’y fit cependant. Aguemon, Masangu et Cassaert butaient ainsi tour à tour sur un gardien qui, de surcroît, s’évertuait à faire le ménage dans le trafic aérien.
L’Excelsior s’incline donc pour la 12e fois de la saison (en 22 matches) mais ce qu’il a montré ce dimanche lui permet néanmoins d’entretenir l’espoir.
VIRTON : Vincensini ; Droehnle, Cassaert, Bourdin, Delorge (85’, Vinck) ; Koziello (60’, Masangu), Doué (60’, Sylla), Dudouit (46’, Mabella), Aguemon ; Abdallah, Mboyo (60’, Albanese).
GENK B : Penders ; Et-Tarbi, Didden, Al Mazyani, Rommens ; Bangoura, Van de Perre, Toma (78’, Rotundo) ; John, Beniangba, Yayi.
Arbitre : J. Vermeire.
Assistance : 1 333.
Avertissements : Rommens, Bourdin.
Le but : 57e Beniangba (0-1).