L'Excelsior Virton et le Beerschot vont devoir s'acquitter d'une amende de 2.500 euros pour des jets de boissons sur la pelouse. La commission des litiges de l'Union belge de football (URBSFA) l'a annoncé mardi. Un fan gaumais ayant touché un arbitre assistant, Virton écope également de 2.500 euros d'amende avec sursis.

Le procureur fédéral Kris Wagner avait réclamé l'amende maximum de 5.000 euros à l'encontre de Virton sur base des rapports de l'arbitre et du match delegate de Virton-Lommel (12 octobre). Les deux indiquaient qu'un supporter de Virton avait jeté un gobelet de bière sur l'assistant arbitre après une décision en défaveur des locaux. L'arbitre, M. Put, avait dû interrompre le match pour que le speaker du stade demande au public de se calmer.

Le CEO de Virton et l'avocat du club ont reconnu les faits, précisant avoir déjà entamé des démarches devant le parquet d'Arlon concernant une procédure d'exclusion civile. Au regard du passé favorable du club, la commission des litiges a décidé d'infliger la moitié de l'amende maximale avec sursis.

Le Beerschot a lui aussi été mis à l'amende après des incidents lors de la réception de Westerlo le 11 octobre. Certains fans des Campinois ont lancé des gobelets de bière, tandis que ceux des Rats ont jeté une bouteille de boisson sur le terrain. Westerlo a été acquitté.