Dortmund doit sa 15e victoire de la saison à deux réalisations de sa cavalerie polonaise

BERLIN Dortmund s'est imposé samedi à Stuttgart (2-1), face à une équipe réduite à dix, retardant ainsi l'échéance d'un 23e titre national du Bayern Munich qui reçoit Hambourg en soirée de la 27e journée du championnat d'Allemagne.

En cas de victoire dans le choc nord-sud, le géant bavarois conserverait en effet une avance de 20 unités sur le Borussia à sept journées de la fin de saison.

Dortmund a du sa 15e victoire de la saison à deux réalisations de sa cavalerie polonaise: Piszczek, qui prolongeait de la tête un coup-franc de Reus, puis l'inévitable Lewandowski pour asseoir son rang de meilleur artilleur (20 buts) de la Bundesliga. La tache du double champion en titre a été facilitée par la sortie de Niedermayer (69, 2e carton jaune), six minutes après l'égalisation du jeune roumain Maxim, son premier but en Allemagne.

L'addition aurait pu être plus lourde sans les interventions du portier souabe. Mais l'essentiel était assuré en conservant quatre longueurs d'avance sur Leverkusen (3e), victorieux à Dusseldorf (4-1).

En fin de match, le coach du Borussia a pu faire souffler des pièces importantes comme Gundogan et Götze, buteurs avec la Mannschaft contre le Kazakhstan, en vue des quarts de finale aller de la C1 mercredi. Il n'avait plus qu'à espérer que son latéral Schmelzer récupère assez vite de sa sortie prématurée (20e) avec le nez ensanglanté...

Longtemps incapable de faire douter Hoffenheim, Schalke a finalement trouvé la faille dans les 20 dernières minutes face à l'avant-dernier (3-1) grâce à Höger (71), Raffael (79) et le Finlandais Pukki (83), le Finlandais qui a osé égaliser la semaine dernière contre l'Espagne!

Une bonne opération puisque le club de Gelsenkirchen (42 pts) s'installe provisoirement à la 4e place, celle qui accorde une place en barrage de la C1, que seul pourra lui contester Francfort (39 pts), en déplacement dimanche chez la lanterne rouge Greuther Furth.

En marquant après 12 secondes de jeu, Adam Szalai est entré dans les tablettes de la Bundesliga avec le 3e plus rapide but de l'histoire du championnat allemand, son 13e de la saison. Cela n'a pourtant pas suffi au bonheur de Mayence qui a concédé le nul (1-1) sur sa pelouse et perdu des points importants dans la course à l'Europe.

© La Dernière Heure 2013