Certains clubs sont déjà sous pression

PARIS Les 20 clubs du championnat doivent se faire pardonner leurs maigres 13 buts marqués lors de la 1re journée, et dans le détail, Guy Roux doit redresser la barre de Lens, tandis que Toulouse doit éviter un nouveau naufrage face à Lyon, quatre jours avant de recevoir Liverpool. Laurent Blanc, bizuth sur le banc de Bordeaux, passera un nouveau test en déplacement à Auxerre.

Toulouse (18e) - Lyon (2e) : Toulouse a entamé son mois d'août en plongeant à Valenciennes (3-1), tandis que le Lyon de Perrin, qui devrait conserver son 4-4-2, a tu ses doutes face à Auxerre (2-0). Rongés par les incertitudes (nouvelle charnière centrale Cetto-Jönsson, Elmander qui refuse de prolonger son contrat), les hommes d'Elie Baup se souviennent néanmoins qu'ils avaient pris quatre points sur six à l'OL la saison dernière, infligeant au champion sa première défaite...

Auxerre (19e) - Bordeaux (4e) : l'équipe façonnée à sa guise par l'entraîneur Jean Fernandez a encore tout à prouver après avoir rendu une copie blanche à Lyon. S'il estimait la défaite logique, le technicien avait stigmatisé la manière. Son homologue bordelais Laurent Blanc, qui a étrenné ses galons d'entraîneur par une victoire, enregistre le retour de suspension de Micoud et l'intégration de sa nouvelle recrue, le défenseur Souleymane Diawara. Blanc fera-t-il confiance au meneur de jeu de 34 ans qu'il a côtoyé chez les Bleus ?

Lorient (10e) - Monaco (7e) : au- teur d'un nul sur le Rocher pour la première de Ricardo, l'ASM se doit de faire le plein de points en ce mois d'août au cours duquel il n'affrontera aucune grosse cylindrée, pour ne pas rééditer le catastrophique début de l'exercice précédent. Le Brésilien sera privé de Bernardi et de Meriem au milieu, tandis qu'un point d'interrogation plane toujours sur la présence de Köller. Côté Lorient, Le Pen fera défaut à la suite de sa blessure spectaculaire au nez. L'entraîneur Christian Gourcuff imagine une rencontre différente de celle de Lille. Des buts en perspective ?

Marseille (11e) - Rennes (20e) : Nasri est attendu comme le sauveur d'un OM qui, devant ses ambitions et son public, n'aura pas le droit de reproduire la médiocre prestation de Strasbourg (0-0). Reste à savoir si le jeu du jeune prodige résistera à l'énorme pression. Niang, en revanche, est très incertain. Rennes, en plein feuilleton Wiltord, se rend à Marseille sans son capitaine Didot (blessé) et sous la menace du syndrome rennais , après une défaite à domicile face à Nancy.

Lens (15e) - Paris SG (12e) : Kalou marquera-t-il ? Les anciens du PSG marquent souvent contre le club de la capitale. Tous les regards seront donc braqués vers Bonaventure Kalou, attaquant passé cet été chez les Sang et Or . La pression est sur Guy Roux (891 matches de championnat comme entraîneur), humilié samedi dernier par son ancien défenseur Laurent Blanc, néophyte sur le banc de Bordeaux (1-0).



© La Dernière Heure 2007