Dury : ''Nos limites sont atteintes''

Football

Thomas Busiau

Publié le

Dury :<i> ''Nos limites sont atteintes'' </i>
© BELGA

Le Essevee veut faire honneur au football belge

GAND Détendus, à l'aise, relax. Les Flandriens n'apparaissent même pas excités à l'heure de défier Newcastle pour un match de prestige qui a quand même pour enjeu un ticket pour les 8es de finale de la Coupe de l'Uefa. Ce gros lot, les footballeurs du Essevee l'ont rangé bien profond dans leur esprit. Écrire qu'ils estiment un exploit inimaginable mais possible serait déjà travestir la réalité. Ils n'y croient pas. Tout juste certains envisagent-ils un résultat positif lors de cette manche aller. Si cette absence totale de pression ne constituait pas le climat le plus propice à la douce exaltation d'un exploit, on crierait même au scandale face à ce manque d'ambition - qui n'est autre que du réalisme - de nos derniers représentants européens. Ce serait oublier que Zulte-Waregem n'est pas Anderlecht et que son élogieux parcours le comble déjà.

"Je donnerai juste pour mission à mes hommes de s'amuser. On s'est surpris d'être le dernier représentant de la Belgique. Nous nous efforcerons de nous en montrer dignes mais nos limites sont atteintes , reconnaît Franky Dury. Je retiendrai deux leçons de notre campagne : on a perdu beaucoup de points en Championnat à cause de l'Europe et on s'est montré trop court contre l'Ajax (0-3) et l'Espanyol (6-2)."

Nous objecterons à l'entraîneur flandrien que ces deux rencontres ne présentaient aucun véritable enjeu pour sa formation qui n'a pas manqué, par contre, ses trois rendez-vous capitaux contre le Lokomotiv Moscou, l'Austria Vienne et le Sparta Prague.

"Il n'y a aucun sens de faire croire au groupe qu'il va surprendre Newcastle. Ne m'en voulez pas de tant de modestie mais ce club a grandi comme une comète. Je ne peux pas surmotiver mes troupes qui, en cas de cruelle déception, risqueraient d'accuser le coup pour le déplacement au Cercle. Le niveau de notre adversaire est très haut, celui d'un champion chaque saison en Belgique. Quand on additionne ses blessés et que l'on constate les éléments encore disponibles, c'est impressionnant. Nous prendrons toutefois du plaisir car cette formation ne pratique pas de kick and rush. Elle viendra pour gagner."

Il concède toutefois : "Je nourris l'espoir d'un résultat correct à domicile."



© La Dernière Heure 2007

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info