En deux Euros, l'Autriche a appliqué le même schéma : 2 défaites et un match nul. Pour se qualifier, les Autrichiens n'ont pas été très scintillants. Ils terminent deuxième d'un groupe mené par la Pologne. Les hommes de Franco Foda ont grappillé 19 points se qualifiant devant la Macédoine du Nord, adversaire qu'ils ont retrouvé en phase de poule et qu'ils ont battu 3-1. Lors de ces éliminatoires, l'Autriche a encore pu compter sur son buteur Marko Arnautović présents sur 8 des 19 réalisations de son équipe (6 buts et 2 passes décisives).

L'entraineur et sélectionneur Franco Foda, entouré de ses deux assitants.
Au centre le sélectionneur de l'Autriche Franco Foda, à gauche son assistant Thomas Kristl et à droite son assistant Juergen Saeumel. © BELGA

Qui fait partie de l'équipe autrichienne ?

Dans les filets, l'Autriche pourra compter sur deux gardiens qui se disputeront la place de titulaire. D'un côté, le gardien de Watford récemment promu en Premier League, Daniel Bachmann, titulaire lors des deux derniers matchs amicaux. De l'autre le portier du LASK, Alexander Schlager est pressenti pour disputer les matchs de l'UEFA Euro 2020. Devant eux, plusieurs joueurs d'expérience. On peut notamment citer Martin Hinteregger (52 sélections) et Aleksandar Dragović (87 sélections) qui jouent leurs rôles de piliers de cette défense, ils sont particulièrement efficaces dans les airs. Dans la ligne de défense, un autre Autrichien pourrait tirer son épingle du jeu. Le défenseur du Borussia Mönchengladbach, Stefan Lainer devrait occuper le flanc droit durant cet Euro.

Martin Hinteregger et Aleksandar Dragovic lors de leur dernier match de foot
Martin Hinteregger à gauche, Aleksandar Dragovic à droite © BELGA

Le joueur clé

David Alaba, le capitaine autrichien, n'est plus à présenter. Nonuple champion d'Allemagne avec le Bayern, l'un des joueurs européens les plus polyvalents est le visage de la sélection autrichienne. Cette polyvalence ne permet pas de prédire avec exactitude à quelle place il sera titularisé. Tantôt ailier, tantôt piston, le capitaine de l'Autriche pourra aider son équipe de différentes manières, mais a de grandes chances d'être aligné côté gauche.


Au milieu, l'Autriche peut aussi compter sur l'expérience de Julian Baumgartlinger (76 sélections) pour faire le ménage dans l'entre jeu. Longtemps blessé du côté de Leipzig, le prometteur Konrad Laimer pourrait trouver une place dans le système de Franco Foda. Deux coéquipiers en club à Hoffenheim auront leur mot à dire dans le onze de départ autrichien. Il s'agit de Florian Grillitsch et de Christoph Baumgartner. Le sélectionneur a l'embarras du choix car il peut aussi compter sur Xaver Schlager auteur d'une belle saison à Wolfsburg. D'autres éléments plus offensifs sont aussi à souligner, Valentino Lazaro et Karim Onisiwo.

Florian Grillitsch et Christoph Baumgartner lors de deux matchs amicaux, liés au Championnat d'Europe de football
Les coéquipiers à Hoffenheim et en sélection nationale : Florian Grillitsch à gauche et Christoph Baumgartner à droite. © BELGA

A l'avant : deux joueurs sortent du lot. Le premier peut évolue comme milieu offensif ou ailier, il est adroit devant le but il est également un bon passeur, Marcel Sabitzer. Le médian de Leipzig sera sans doute là pour faire briller l'élément offensif reconnu de cette sélection, Marko Arnautović. Du haut de son mètre 92, l'attaquant haut en couleur répond généralement présent pour servir son pays.

Les deux attaquants de l'équipe d'Autriche, lors des matchs de qualifications pour la Coupe d'Europe des Nations
A gauche le dynamiteur offensif Marcel Sabitzer, à droite le charismatique Marko Arnautović © BELGA

Quelles sont les dates des matchs de l'Autriche ?

L'Autriche a débuté son tournoi à Bucarest le 13 juin à 18 heures face à la Macédoine du Nord (résultat : 3-1). Ensuite les Autrichiens se déplaceront le 17 juin à Amsterdam pour y jouer les Pays-Bas à 21 heures. Pour terminer les matches de poule, l'Autriche affrontera l'Ukraine le 21 juin à 18h du côté de Bucarest.

Les supporters autrichiens, qui soutiennent "Das Team" (aussi appelée "les Rouges-Blancs-Rouges")
Les supporters autrichiens encouragent leur équipe face au Portugal lors de l'Euro 2016 © BELGA

Dans quel groupe se trouve l'Autriche ?

Cette année, les troupes de l’entraîneur Franco Foda ont une véritable opportunité d'arriver en huitièmes de finale. Elles ont démarré leur épopée dans le groupe C par l'adversaire le plus abordable de la poule, la Macédoine du Nord. Un adversaire que l'Autriche a battu à deux reprises lors des éliminatoires sur un score cumulé de 6-3 et qu'il a battu lors de ce premier match de poule 3-1. Ensuite vient le favori à la première place, les Pays-Bas, qu'elle n'a pas plus affronté depuis 2016. Pour clôturer cette phase de poule, le match qui sera sûrement décisif dans la course aux huitièmes de finale, face à l'Ukraine en pleine progression.

Le 11 de départ attendu du sélectionneur Franco Foda :

Gardien : Alexander Schlager

Défenseurs : David Alaba, Stefan Lainer, Aleksandar Dragovic, Martin Hinteregger

Milieux de terrain : Christoph Baumgartner, Florian Grillitsch, Konrad Laimer, Xaver Schlager

Attaquants : Marko Arnautović, Marcel Sabitzer.