C’est toute une génération de supporters qui attendait cet événement avec impatience. Après avoir manqué dix grands tournois consécutifs, avec une dernière participation remontant à la Coupe du monde 1998, l’Ecosse revient sur le devant de la scène du football cette année avec l'Euro 2021. “A l’époque de la Coupe du monde en France, j’avais trois ans. C’est la première fois que je vais pouvoir voir l’Ecosse jouer dans une telle compétition”, nous glisse d’ailleurs un supporter de la Tartan Army.

Match de barrage de l'Ecosse, qui s'est qualifiée grâce à Marshall
Marshall aura été le héros de la qualification historique de l'Ecosse pour l'Euro 2020. © IMAGO

Ce retour aura été loin d’être une promenade de santé. L’Ecosse a dû passer par des barrages, terminant troisième de son groupe (derrière la Belgique et la Russie). Dans un match tendu contre la Serbie, la qualification est tombée au bout du suspens et d’une séance de tirs au but (1-1 après 120 minutes de jeu) remportée 5-4. David Marshall, le gardien titulaire évoluant à Derby County (D2 anglaise), est devenu le héros de toute une nation en stoppant le pénalty d'Aleksandar Mitrovic. Malheureusement, lors de leur premier match de poule, les Ecossais enregistrent une défaire face au Tchèques : 0-2.


Qui fait partie de l’équipe d’Ecosse ?

Devant Marshall, l’équipe titulaire de l’Ecosse (44ème au classement FIFA) n’a en tout cas pas à rougir devant ses adversaires. Le 3-5-2 modulable (vers un 5-3-2 ou un 4-5-1) des Ecossais peut compter sur des défenseurs comme Kieran Tierney (Arsenal), Andrew Robertson (Liverpool) ou même Scott McTominay (Manchester United). Ces défenseurs modernes n’hésitent pas à déborder en possession de balle pour venir créer le surnombre, délivrant régulièrement des centres millimétrés pour les joueurs offensifs.

Andrew Robertson en pleine accélération
Le défenseur de Liverpool Andrew Robertson sera également un véritable atout offensif. © AFP

Un milieu de terrain déjà bien fourni avec nombre de joueurs évoluant en Premier League (Ryan Fraser à Newcastle, Stuart Armstrong à Southampton, Grant Hanley à Norwich City) ou au Celtic Glasgow (Ryan Christie, Callum McGregor, etc.). Un “belgicain” sera également de la partie puisque Jack Hendry, qui évoluait cette saison au KV Ostende, fait également partie de la liste des 26.

4 joueurs de l'équipe d'Ecosse durant un des matches importants des barrages
La Tartan Army pourra compter sur un milieu de terrain dense et qualitatif. © AFP

Durant les qualifications, c’est toutefois John McGinn (Aston Villa) qui a pris une autre dimension en sélection. Véritable métronome du jeu, box-to-box au volume impressionnant, il sait aussi se montrer décisif, avec 10 buts inscrits en 32 sélections. Il a notamment inscrit une magnifique bicyclette face à l'Autriche lors d'un match qualificatif pour la Coupe du monde 2022 (7:05). 


Enfin, la ligne offensive ne manque pas d’atouts pour faire trembler les filets adverses. En plus d’un Che Adams auteur d’une belle saison avec Southampton (9 buts et 5 passes décisives), l’Ecosse pourra aussi compter sur Lyndon Dykes (Queen Park Rangers). Du haut de son mètre 88, il aura joué un rôle crucial lors des qualifications et pourrait être un atout de taille pour l’Euro à venir.

Lyndon Dykes, avant-centre des Queens Park Rangers, lors d'un des matches de la Coupe d'Europe des Nations
En plus de Che Adams, l'Ecosse comptera sur Lyndon Dykes pour empiler les buts. © AFP

Quelles sont les dates des matchs de l’Ecosse ?

L’Ecosse aura l’avantage non négligeable de jouer deux fois à domicile, à Glasgow. La Tartan Army a débuté le tournoi de foot avec la réception de la République tchèque le 14 juin à 15 heures - elle a perdu le match 0-2. Elle se déplacera à Londres le 18 juin à 21 heures dans un duel des meilleurs ennemis face à l’Angleterre. Enfin, l’équipe recevra la Croatie le 22 juin à 21 heures pour un second match à Glasgow.

L'entraîneur et sélectionneur Steve Clarke
Après avoir ramené l'Ecosse sur le devant de la scène, jusqu'où Steve Clarke peut-il emmener ses hommes ? © AFP

Dans quel groupe se trouve l’Ecosse ?

Pour cet UEFA Euro 2020, l’Ecosse a été placée dans le groupe D en compagnie de la République tchèque, de l’Angleterre et de la Croatie. Un groupe ouvert dans lequel l’Angleterre et la Croatie (vice-championne du monde en titre) font tout de même figure de favoris. Mais face à une Angleterre qui jouera avec une énorme pression sur les épaules et une équipe croate vieillissante, des surprises sont loin d’être impossibles. Malheureusement, alors que l'Ecosse avait infligé deux défaites aux Tchèques en Nations League, de quoi entamer la rencontre avec un ascendant psychologique parfois crucial, elle a perdu son premier match face à eux (0-2). L'Ecosse reste également sur deux victoires et un match nul (contre les Pays-Bas) à l'heure d'entamer le tournoi.

Le 11 de départ attendu du sélectionneur Steve Clarke :

Gardien : David Marshall

Défenseurs : Kieran Tierney, Declan Gallagher, Grant Hanley

Milieux de terrain : Andrew Robertson, John McGinn, Scott McTominay, Callum McGregor, Stephen O’Donnell

Attaquants : Che Adams, Lyndon Dykes