Si la préparation avant un tournoi est considérée comme une étape très importante pour arriver au meilleur niveau possible lorsqu'il s'agit d'affronter son premier adversaire, on ne peut pas dire que la Croatie débute cet Euro 2021 dans les meilleures conditions. Première tuile : le camp de base de la sélection croate. Initialement, les hommes de Zlatko Dalić devaient séjourner en Ecosse, à St Andrews, mais les mesures en vigueur en Écosse contre l'épidémie du coronavirus ont forcé la sélection à renoncer à son emplacement. Cette décision a été prise sur recommandation de l'UEFA, la Fédération croate (HNS) craignant que les mesures en vigueur notamment à St Andrews pourraient avoir un impact sur l'équipe. En conséquence, la Croatie sera basée durant l'Euro 2021 à Rovinj, une villégiature sur la côte nord de l'Adriatique croate où l'équipe avait également séjourné pour son stage de préparation.

La sélection croate et l'équipe adversaire, l'Arménie, lors d'un match amical
La sélection croate avant le match face à l'Arménie © AFP

La deuxième tuile concerne le premier match amical organisé face à l'Arménie. Alors que Ivan Perisic avait fait le plus dur en ouvrant la marque en première période, les Croates se sont écroulés en seconde mi-temps après une ribambelle de changements qui ont fait découcher le match sur un triste match nul (1-1) face à la 90e nation mondiale au classement de la FIFA. Offensivement parlant, c'est n'est certainement pas non plus le match face à la Belgique qui doit rassurer les fans des "Vatreni". Sans avoir vraiment su inquiéter Thibaut Courtois dimanche dernier, l'équipe nationale croate n'aura certainement pas vécu la préparation idéale, elle qui était sortie première de la phase de poule qualificative pour le tournoi.


Troisième faux-pas : le premier match de la Croatie, contre l'Angleterre, s'est soldé par une défaite (1-0). 

Qui fait partie de l’équipe de la Croatie pour l'UEFA Euro 2020 ? 

Avec 138 sélections au compteur, le milieu de terrain Luka Modric est incontestablement le joueur incontournable de la sélection croate. Capitaine de l'équipe au damier, le joueur du Real Madrid et Ballon d'Or 2018 est le véritable métronome de cette équipe. Celui par qui le ballon doit toujours passer avant qu'une occasion ne se crée. A la pointe du losange dans un 4-3-3 assez offensif sur papier, Luka Modric est censé distiller les meilleurs ballons au trio d'attaque Perisic, Petkovic, Rebic. Sans oublier l'attaquant et buteur Andrej Kramaric qui officie plutôt comme joker de luxe dans la version 2021 de l'équipe de Zlatko Dalić.

Luka Modric, lors du dernier match de qualification de l'équipe croate de foot.
Luka Modric, la grande star de la sélection croate © AFP

Pour assurer ses arrières, deux joueurs très expérimentés tiennent la baraque dans un rôle plus défensif dans l'entre-jeu : Brozovic et Kovacic. Un entre-jeu où la concurrence peut parfois s'avérer être rude tant les Croates peuvent compter sur des footballeurs assez polyvalents comme Pasalic et la jeune pépite du CSKA Moscou, Nikola Vlasic, 23 ans seulement.

L'expérience ne manque pas dans cette sélection qui compte encore et toujours sur Domagoj Vida, l'atypique défenseur central de 32 ans qui est entouré de Vrsaljko, Barisic et le jeune joueur de l'Olympique de Marseille, Duje Caleta-Car, 24 ans. pour but de former la relève avec des joueurs comme Caleta-Car, Bradaric et le jeune Gvardiol.

Au goal, Livakovic sera le premier choix du sélectionneur national et entraîneur Zlatko Dalic, devant Lovre Kalinic, passé par La Gantoise de 2017 à 2019.

Quelles sont les dates des matches de la Croatie lors de l'Euro 2021 ?

Les coéquipiers d'Ivan Perisic ont joué leur premier match de la Coupe de l'UEFA le 13 juin à Londres : un match contre l'Angleterre qui a évolué à domicile et mis un but durant une partie riche en action. La Croatie se rendra ensuite à Glasgow pour y défier la République Tchèque le 18 juin. Pour terminer, quatre jours plus tard, les Croates affronteront l'Écosse qui sera également à domicile ce jour-là étant donné que le match aura lieu lui aussi à Glasgow.

Zlatko Dalić, qui espère marquer le football européen et vaincre les adversaires sur la pelouse du Championnat d'Europe des Nations
Zlatko Dalić, sélectionneur croate depuis octobre 2017 © AP

Dans quel groupe se trouve la Croatie ?

Les Vice-Champions du monde ont été placés dans le groupe D en compagnie de la République tchèque, de l'Ecosse et de l’Angleterre. La Croatie fait office de favorite dans ce groupe avec l’Angleterre qui aura une énorme pression sur ses épaules vu les attentes mises sur Gareth Southgate avec cette énième génération dorée. L'Ecosse qui a réalisé une bonne préparation pourrait venir perturber les deux équipes, elle qui a infligé deux défaites à la République Tchèque en Nations League, la dernière équipe qui compose cette poule.

>> En savoir plus sur le groupe D de l'Euro 2021

Le 11 de départ attendu du sélectionneur national Zlatko Dalić :

Gardien : Dominik Livakovic

Défenseurs : Domagoj Vida, Dejan Lovren, Sime Vrsaljko, Borna Barisic

Milieux de terrain : Luka Modric, Mateo Kovacic, Marcelo Brozovic

Attaquants : Ivan Perisic, Ante Rebic, Bruno Petkovic