Si chaque nation du football européen a son petit surnom, celui de la Finlande est certainement la nation la plus originale ! En effet, les "Huuhkajat", ou plutôt les majestueux "hiboux grands-ducs", auront déjà le surnom le plus original de l'Euro 2021 certainement. Jamais qualifiée de son histoire pour la Coupe du Monde ou pour l'Euro où elle fêtera sa première apparition, la Finlande a des atouts à revendre avec des joueurs qui ont déjà pu acquérir pas mal d'expérience dans leurs clubs respectifs. Une sélection qui offre un véritable mix entre la jeunesse qui cherche encore ses marques dans le monde du foot à haut niveau et des joueurs accomplis avec un certain âge déjà, les Finlandais pourraient surprendre tant ils ont pu convaincre sur le terrain avec la manière lors des éliminatoires et surtout lors des matchs amicaux où ils ont, par exemple, été battre la France qui évoluait chez elle (2-0). 


Cependant, pour préparer cette coupe de l'UEFA, on ne peut pas dire que les "Hiboux Grands-Ducs" semblent au meilleur de leur forme puisque l'équipe s'est inclinée face à la Suède tout d'abord (0-2) et, plus étonnamment, a connu une défaite face à l'Estonie (0-1). Une préparation sans marquer le moindre goal alors que le point fort de cette équipe se situe à la pointe de l'attaque avec Pukki le grand attaquant de Norwich, c'est toujours assez... inquiétant. Néanmoins, lors de leur premier match de l'Euro, face au Danemark, ils ont réussi à arracher un goal, au cours d'une confrontation marquée par le malaise cardiaque de Christian Eriksen.

Qui fait partie de l'équipe de la Finlande ?

Résumer une sélection à un seul joueur peut parfois paraître présomptueux, mais dans le cadre de la sélection finnoise, difficile de faire sans citer le buteur Teemu Pukki comme étant l'élément le plus dangereux de cette nation. Cette saison, avec Norwich en Championship (D2 anglaise), l'attaquant âgé de 31 ans a marqué pas moins de 26 buts en 41 apparitions. En sélection, il en est à 30 buts en 90 matchs. 

Teemu Pukki lors d'un des matchs de qualification de la Coupe d'Europe des Nations
Teemu Pukki, la grande star de la sélection finlandaise © AFP

A l'opposé du terrain, dans les cages, les Finlandais peuvent aussi faire confiance à leur portier, Lukas Hradecky. Gardien de but du Bayer Leverkusen en Bundesliga qui est la 3e meilleure défense de Bundesliga. Cette saison, Lukas Hradecky a seulement encaissé 26 buts en 28 matches disputés cette saison et il compte 9 clean-sheets. Dans un système de jeu souvent modelé en 3-5-2, la défense se compose de Paulus Arajuuri, Joona Toivio et Sauli Väisänen. Sur les côtés, on retrouve un certain Jere Uronen qui évolue à Genk et qui est bien connu en Pro League, ainsi que Pyry Soiri. L'entre-jeu est quant à lui assez bien fourni est assez solide puisque l'on y retrouve le capitaine de la nation, Tim Sparv, un géant de 1m94 qui évolue très souvent avec Glen Kamara, qui fait des émules aux Glasgow Rangers. Un cran plus haut, Robin Lod, qui évolue en MLS au Minnesota United devrait être titulaire derrière le duo d'attaque qui devrait voir Joel Pohjanpalo évoluer au poste de deuxième attaquant avec, quelques mètres au-dessus de lui sur l'échiquier, l'inévitable Teemu Pukki.

Lukas Hradecky, attentif à ses adversaires et coéquipiers, lors du Championnat d'Europe de football
Lukas Hradecky, le portier du Bayer Leverkusen et grand numéro 1 de la sélection au poste de gardien de but. © REPORTERS

Quelles sont les dates des matchs de la Finlande lors de l'UEFA Euro 2020 ?

Juste avant le match des Diables le 12 juin, la Finlande a affronté le Danemark à 18 heures, à Copenhague. Résultat :  une victoire à 1-0. Quatre jours plus tard, c'est face à la Russie que ceux-ci joueront à Saint-Pétersbourg à 15 heures. Pour conclure, les Finlandais s'attaqueront à la Belgique le 21 juin à Saint-Pétersbourg toujours mais à 21 heures cette fois-ci.

Dans quelle groupe se trouve la Finlande pour l'Euro 2021 ?

Située dans le groupe B, la Finlande affrontera donc affrontera le Danemark, la Russie et la Belgique. Equipe novice d'un grand tournoi, la sélection de Markku Kanerva aura à cœur de montrer son potentiel sans se donner de véritables objectifs, hormis ennuyer les trois autres équipes de son groupe.

Markku Kanerva, entraîneur de l'équipe finlandaise, lors d'une fin de match de qualification sans supporters
Markku Kanerva, le sélectionneur des "Huuhkajat" © AFP

Le 11 de départ attendu du sélectionneur national Markku Kanerva :

Gardien : Hradecky

Défenseurs : Toivio, Arajuuri, Väisänen

Milieux : Uronen, Soiri, Kamara, Sparv, Lod 

Attaquants : Pohjanpalo, Pukki.