Les actuels champions du Monde ont une revanche à prendre suite à la finale perdue lors de la dernière Coupe d’Europe 2016. Finale perdue 1-0 (but d’Eder) face au Portugal, qui fait justement partie de ce groupe F baptisé “le groupe de la mort”. Un groupe où la France, l’Allemagne, le Portugal lutteront pour la première place, et où la Hongrie fait office d’oiseau pour le chat. Depuis cette finale perdue en 2016 à Saint-Denis, beaucoup d’éléments ont changé pour les Bleus. Le groupe a évolué et gagné en maturité. Ce qui lui a permis d’obtenir la Coupe du Monde en 2018, la deuxième de l’histoire de France.. L’équipe de France de football aborde l’Euro 2021 avec un groupe âgé de 27,8 ans en moyenne. L’âge de la maturité dans le monde du foot et qui fait de la France le favori n°1 de cette édition 2021.

Les supporters français lors du dernier Championnat d'Europe des Nations, lors du match de finale contre le Portugal
Lors de l'Euro 2016, les supporters des Bleus étaient nombreux. © DPA

Le groupe des Bleus sélectionnés pour l’Euro 2021

Dans la liste du sélectionneur de l’équipe, Didier Deschamps, on retrouve des piliers de l’équipe de France comme : le capitaine Hugo Lloris, le milieu de terrain Paul Pogba, l’attaquant Antoine Griezmann, les récents vainqueurs de la Ligue des Champions N’Golo Kanté et Olivier Giroud, etc. Kylian Mbappé, malgré son jeune âge, figure déjà parmi les piliers de cette équipe et dans les grands noms du football français. Un ancien fait également son grand retour, celui dont on ne citait plus le nom en conférence de presse, le 5ème meilleur buteur du Real Madrid avec 279 buts au compteur, Karim Benzema. Après plus de 5 ans d’absence dans l’effectif bleu, il retrouve sa place parmi les joueurs de l'équipe sélectionnés le 18 mai 2021. Une grande surprise, qui n’est pourtant pas la spécialité de la maison avec Didier Deschamps. Un autre joueur ne s’attendait sûrement pas à être sélectionné : le défenseur Jules Koundé (Séville FC). Le joueur de 22 ans ne comptait pas une seule sélection avec les Bleus avant d’être repris dans la liste des 26.

Le buteur Karim Benzema, lors d'un des matchs amicaux de préparation à la Coupe d'Europe des Nations
Karim Benzema, lors d'un match amical contre la Bulgarie. © Iconsport

La forme de l’équipe de France

La France a rassuré ses supporters et assume son statut de favori avec la prestation réalisée face aux Gallois, le mercredi 2 juin. Dans ce match, Karim Benzema a été titulaire après plus de 2064 jours sans avoir porté la tunique des Bleus. À la mi-temps, Jules Koundé a joué ses premières minutes en remplaçant Benjamin Pavard. Sa prestation a d’ailleurs plu à son sélectionneur qui n’a pas oublié de le souligner en conférence de presse : “il a un gros volume, il est à l'aise avec le ballon. Il a été en position offensive, il a fait quelques centres. C'est bien pour les 45 premières minutes et qu'il soit enfin international français ce soir”. La France a également facilement disposé de la Bulgarie (3-0) en préparation de cet Euro. En dépit d’une légère blessure de Karim Benzema, avantageusement remplacé à la mi-temps par Olivier Giroud, auteur de 2 buts, La France semble plus que jamais prête à en découdre.

Le groupe de la France lors de l’UEFA Euro 2020

La France fait partie du groupe F, aussi surnommé Groupe de la mort puisqu’il rassemble de très grandes équipes du football européen. En effet, les autres équipes qualifiées du groupe sont l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie.

Les 8 dernières confrontations entre l’Allemagne et la France sont davantage à l’avantage des Bleus puisqu’ils affichent un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Dans les résultats marquants, on retrouve un 2-0 pour la France en demi-finale de la Coupe d’Europe 2016 avec un doublé d’Antoine Griezmann. Lors de la confrontation franco-allemande, le 15 juin, le suspens a été au rendez-vous, dans un premier match particulièrement serré. Au final, la France a vaincu son adversaire d'un point, à cause d'un auto-but de l'Allemagne.

Pour revoir un match opposant la France à la Hongrie, il faut remonter jusqu’en 2005. La France s’était imposée 2-1 face à ses adversaires. Pour la petite anecdote, ils se sont affrontés à 22 reprises et c’est la Hongrie qui a un bilan positif avec 12 victoires, 2 matchs nuls et 8 défaites. Le match du 19 juin prochain sera le premier entre deux nations en Coupe d’Europe.

Les 5 dernières confrontations entre la France et le Portugal sont plus à l’avantage des Bleus puisqu’ils affichent un bilan de 3 victoires, 1 match nul et 1 défaite. Malgré cet avantage, la seule défaite des Bleus s’est déroulée lors d’un match crucial, puisqu’il s’agissait de la finale de la dernière Coupe d’Europe des Nations organisée par la France. Score final 1-0 pour le Portugal d’Eder qui a été le seul buteur de cette finale. Un but qui est survenu en deuxième mi-temps de la prolongation et qui a permis aux siens de remporter le premier titre de la sélection portugaise, malgré la blessure, en plein match, de la star de l’équipe, Cristiano Ronaldo.

Les matchs de la France à l'Euro 2021

  • Mardi 15 juin, 21h à Munich : France - Allemagne. 0-1
  • Samedi 19 juin, 15h à Budapest : Hongrie - France

  • Mercredi 23 juin, 21h à Budapest : Portugal - France