Lors de la phase éliminatoire, la Pologne a terminé à la première place du Groupe G. Une première qui n'est pas synonyme d'exploit quand on sait que les autres gros morceaux du groupe sont l'Autriche et la Macédoine du Nord. Les Polonais ont peu encaissé, 5 goals, et ont marqué 18 goals en 10 matchs, une moyenne assez faible pour un premier de groupe. Un tiers des 18 réalisations venait bien évidemment du meilleur joueur européen en 2020, Robert Lewandowski. Moins d'une semaine avant le début de l'UEFA Euro 2020, on apprenait la blessure à l'entraînement d'Arkadiusz Milik, l'un des principaux animateurs de l'offensive polonaise. Une porte s'ouvrait alors peut-être pour d'autres joueurs prêts à tout pour rendre fier leurs supporters. Néanmoins, lors de leur premier match de qualification face à la Slovaquie, les Polonais se sont inclinés avec un 1-2. 

L'équipe polonaise monte sur la pelouse avec la ferme intention d'atteindre les finales.
L'équipe polonaise monte sur le terrain avec l'ambition de battre son adversaire © BELGA
 

Qui fait partie de l'équipe polonaise ?

La Pologne peut se permettre un luxe, le choix de son gardien. Elle possède deux portiers de qualité qui méritent l'un tant que l'autre de figurer dans le onze de départ. D'un côté Łukasz Fabiański, auteur d'une saison impressionnante avec West Ham, assurerait les filets polonais avec brio. De l'autre, celui qui devrait être le titulaire, Wojciech Szczęsny a compilé 6 clean sheets du côté de la Juventus.

Les deux gardiens de but de l'équipe polonaire, Lukasz Fabianski et Wojciech Szczesny, lors de matches
Łukasz Fabiański à gauche, Wojciech Szczesny à droite © BELGA

En défense Paulo Sousa peut compter sur quelques solides hommes tels que Bednarek ou Glik, puissants dans les airs. Ces défenseurs ont les défauts de leurs qualités. Parfois ils manquent de rapidité pour suivre certains attaquants.

Au milieu de terrain, Paulo Sousa a la possibilité de créer un cocktail bien pimenté. Un peu d'expérience avec l'inépuisable Grzegorz Krychowiak qui a retrouvé un second souffle du côté du Lokomotiv Moscou. Ensuite en ajoutant le talent d'un joueur en pleine force de l'âge comme Piotr Zielinski qui cartonne avec Naples. Sans oublier un peu de fraicheur avec Moder ou Linetty, voir même Klich s'il s'est assez reposé après deux saisons épuisantes sous les ordres de Marcelo Bielsa. 

Les milieux de terrain Grzegorz Krychowiak et Piotr Zielinski lors d'un match amical
Grzegorz Krychowiak à gauche, Piotr Zielinski à droite © BELGA

Comment entourer le meilleur attaquant du monde ? C'est sûrement la question que se pose Paulo Sousa à quelques jours de cet Euro. Avec la blessure d'Arkadiusz Miilik et l'absence de Piatek, la porte est grande ouverte pour l'un des hommes en forme du championnat polonais. Il s'agit de Jakub Swierczok du club de Piast. L'attaquant a inscrit 15 buts en 23 rencontres, de quoi lui assurer une place dans le 11 polonais à côté de l'attaquant du Bayern Munich. Un autre attaquant entre aussi dans la discussion, c'est Karol Swiderski. Celui qui aura probablement le rôle de joker offensif, a planté 11 buts dans le championnat grec avec le PAOK.  

Les coéquipiers Piotr Zielinski et Jakub Swierczok, lors de deux matchs de foot à la Coupe du Monde
Karol Swiderski à gauche, Jakub Swierczok à droite © BELGA

Le joueur clé: Robert Lewandowski

Celui que l'on peut considérer comme le meilleur attaquant du monde aura une lourde responsabilité lors de cet Euro. Celle d'amener la Pologne le plus loin possible. Tous les regards et les espoirs seront dirigés vers le capitaine de la Pologne, Robert Lewandowski. Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection polonaise devra porter le fardeau de star mondiale dans une sélection assez moyenne composée de quelques talents. Celui qui est également le plus capé de l'histoire de la sélection devra concrétiser un maximum d'occasions possibles afin de donner une chance à son pays de briller dans cet Euro. et de rentrer un peu plus dans la légende du football européen. 


Quelles sont les dates des matchs de la Pologne ?

La Pologne a démarré sa compétition le 14 juin à Saint-Pétersbourg face à la Slovaquie à 18 heures. Elle y a subi une défaite (1-2). Ensuite elle ira à Séville le 19 juin pour affronter l'Espagne à 21 heures. Et pour finir cette phase de poule les Polonais reviendront à Saint-Pétersbourg le 23 juin pour jouer contre la Suède à 18 heures.

Les supporters polonais, lors des qualifications de la Coupe d'Europe, pendant les tirs au but
Les supporters polonais chantent en coeur pour encourager leur équipe. © BELGA

Dans quel groupe se trouve la Pologne ?

La Pologne débutera son Euro 2021 par l'adversaire qui semble le plus abordable, la Slovaquie. Un pays qui n'est pas spécialement en forme à l'approche de cette compétition mais qui ne laisse pas facilement abattre. Ensuite, les troupes de Paulo Sousa auront fort à faire face aux Espagnols. L'équipe n'est pas aussi impressionnante qu'à son apogée mais l'effectif espagnol reste largement favori pour prendre la première place de ce groupe E. Afin d'achever cette phase de poule, la Pologne rencontrera la Suède qui a effectué un 9 sur 9 en préparation. La Suède jouera probablement le rôle de trouble-fête dans la course à la deuxième place, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale.

>> Découvrez les autres groupes de l'Euro 2021

Le 11 de départ attendu du sélectionneur Paulo Sousa

Gardien : Wojciech Szczesny

Défenseurs : Tomasz Kedziora, Kamil Glik, Jan Bednarek, Maciej Rybus

Milieux de terrain : Karol Linetty, Grzegorz Krychowiak, Jakub Moder, Piotr Zielinski

Attaquants : Jakub Swierczok, Robert Lewandowski.