La Belgique à l’Euro 2021: l’heure de gloire ?

La Belgique aborde cet Euro 2021 avec l’intention de mieux faire qu’en 2016 et surtout, de passer enfin le cap de la demi-finale. Un cap qu’elle a atteint à 2 reprises en Coupe du Monde (1986 et 2018) et qu’elle n’a jamais réussi à franchir. La sélection de l’entraîneur Martinez est composée sans grande surprise de joueurs comme Kevin De Bruyne, Eden Hazard, Romelu Lukaku, Thibault Courtois, Jan Verthongen, Dries Mertens, Axel Witsel, Youri Tielemans, etc.

Nos Diables Rouges pourront compter sur des individualités lors des moments difficiles, mais leur force majeure est le groupe. Avec le collectif créé par le sélectionneur Roberto Martinez, depuis son arrivée à la tête de la sélection belge en 2016, force est de constater que la méthode fonctionne, puisqu’il compte 41 victoires contre seulement 4 défaites et 8 matchs nuls. Lors de la phase de qualification de cet UEFA Euro 2020, l’équipe nationale belge finit meilleure attaque, ainsi que meilleure défense de tous les groupes. Notre équipe belge a inscrit 40 buts contre seulement 3 encaissés. Un bilan presque parfait, puisqu’elle est restée invaincue durant ses 10 journées de qualifications, tout en enchaînant les succès.

Pour tenter de faire mieux qu’un quart de finale, comme en 2016, et mieux qu’une médaille de bronze, en 2018, notre équipe belge peut compter sur un Romelu Lukaku au top de sa carrière, un Courtois qui flirte avec la perfection depuis plus d’un an maintenant et un Kevin De Bruyne toujours aussi étincelant, en dépit d’une blessure au visage subie en finale de la Ligue des Champions. Il est peut-être temps que cette génération dorée remporte enfin un grand tournoi…

Calendrier des matchs de la Belgique

  • 12 juin à Saint-Pétersbourg (Russie) : Belgique – Russie à 21 heures
  • 17 juin à Copenhague (Danemark) : Danemark – Belgique à 18 heures
  • 21 juin à Saint-Pétersbourg (Russie) : Finlande – Belgique à 18 heures
>> En savoir plus sur l'équipe de Belgique : joueurs, pronostic, analyse, etc.

La Russie : retrouvailles avec nos Diables Rouges

L'équipe russe s'est qualifiée assez facilement de leur groupe, en ne perdant que deux matches, les confrontations contre Eden Hazard et ses coéquipiers. Pour cet Euro, le groupe sélectionné par Stanislav Tchertchessov est resté fort identique à celui de la Coupe du Monde 2018.

Les Russes sont motivés à faire oublier la campagne de 2016, lors de laquelle ils ont fini dernier de leur groupe avec seulement 1 point en 3 matchs. Lors de cette édition française de la Coupe des Nations, les supporters avaient fait plus parler d’eux que les joueurs.

Le capitaine et buteur Artem Dzyuba (Zénith Saint-Pétersbourg) est un des éléments importants de cette équipe. Auteur d’une saison remarquable avec son club, il affiche des statistiques impressionnantes de 22 buts et 9 passes décisives en 34 matchs. L’homme aux 29 réalisations en 50 sélections, n’est plus qu’à un goal de devenir le meilleur buteur de son pays. Un autre joueur offensif qu’il faudra surveiller est l’ailier de Valence, Denis Cherychev. Après une saison malheureuse où il n’est pas parvenu à trouver le chemin des filets en 22 rencontres, il revient avec la volonté de retrouver son niveau.

Néanmoins, il apparaît compliqué pour l’équipe russe de rééditer l’exploit de la Coupe du Monde 2018, organisée chez eux. Lors de ce tournoi, ils avaient atteint les quarts de finale.

Calendrier des matchs de la Russie

  • 12 juin à Saint-Pétersbourg (Russie) : Belgique – Russie à 21 heures
  • 16 juin à Saint-Pétersbourg (Russie) : Finlande – Russie à 15 heures
  • 21 juin à Copenhague (Danemark) : Russie – Danemark à 21 heures

>> En savoir plus sur l'équipe de Russie : joueurs, programmes, analyse, etc.

Après de bons matchs lors des éliminatoires / qualifications, les Russes s'échauffent sur la pelouse, en prévision du match contre les Diables
L'équipe Russe. © AFP

Danemark : une équipe taillée comme en 1992

Du groupe B, les Danois sont les seuls à avoir déjà remporté la Coupe d’Europe, en 1992. À cette époque, le père de l’actuel gardien de but danois, Peter Schmeichel, avait été désigné joueur du tournoi. Michael Laudrup n’a pas été sélectionné pour cet Euro suite à un désaccord avec le sélectionneur, contrairement à son frère Brian, qui assurera l’attaque.

Pour cette coupe de l’UEFA, Kasper Hjulmand, le sélectionneur danois, a sélectionné une équipe complète, composée de joueurs évoluant dans de grands clubs d’Europe. On peut citer Kasper Schmeichel, le dernier rempart de cette équipe, Andreas Christensen, récent vainqueur de la Ligue des Champions, Eriksen, coéquipier à l’Inter de l’attaquant Romelu Lukaku, et Martin Braithwaite, le numéro 9 du FC Barcelone. Dans cette sélection, nous retrouvons également un visage familier, Joakim Maehle. Actuel joueur de l’Atalanta en Italie, il est passé par notre championnat entre 2017 et 2020 en remportant le titre avec Genk en 2019.

Les joueurs à retenir de cette équipe sont : son maître à jouer, Christian Eriksen, la star de cette équipe, et son buteur, Yussuf Poulsen. Le premier a peu joué durant cette saison, mais il reste un taulier de cette équipe avec 109 sélections et 36 buts. Il profitera de cet Euro pour nous faire rêver avec son talent. Pour le second, il s’agit du buteur de Red Bull Leipzig, surnommé “le Zlatan danois” à cause de sa grande taille, 1m92. Il est surtout connu pour sa qualité de combattant sur la pelouse. Peu précis cette saison, puisqu’il affiche seulement 5 buts en 27 matchs de championnat, ses replis défensifs sont précieux et restent sa grande force.

Cette équipe a tous les éléments pour reproduire l’exploit de 1992. À cette époque, leurs grandes forces avaient été la rigueur défensive et une efficacité hors pair devant les buts.

Calendrier des matchs du Danemark

  • 12 juin à Copenhague (Danemark) : Danemark – Finlande à 18 heures
  • 17 juin à Copenhague (Danemark) : Danemark – Belgique à 18 heures
  • 21 juin à Copenhague (Danemark) : Russie – Danemark à 21 heures
>> En savoir plus sur l'équipe du Danemark : joueurs, stratégie, pronostics, etc.

La Finlande : Une grande première !

Après avoir terminé deuxième de leur groupe lors des qualifications, les Finlandais vont participer, pour la toute première fois, à la Coupe d’Europe des Nations. Les joueurs ont à cœur de performer pour le tout premier grand tournoi international de leur pays. Depuis 1968, ils ont toujours échoué lors des phases qualificatives. La joie, lors de la soirée du 15 novembre 2019, lors de la victoire 3-0 contre le Liechtenstein lors des éliminatoires, se lisait sur le visage des joueurs et des supporters.

Impossible de se référer aux résultats de leurs tournois antérieurs, étant donné que cet Euro 2021 est leur tout premier. La Finlande aborde cette compétition avec, sans aucun doute, sa meilleure équipe. La tête d’affiche de cette sélection est Teemu Pukki, buteur de Norwich City, il totalise 66 buts en 121 rencontres, depuis son arrivée en 2018. En sélection, il est à 2 buts d’égaler le record d’un certain Jari Litmanen, considéré comme le meilleur joueur finlandais. Le portier Lukas Hradecky est également l’un des joueurs phare de cette équipe. Il évolue en Allemagne depuis 2015. Son expérience, dans les grands matchs, sera un élément clé pour cette équipe, dans laquelle la plupart des joueurs découvriront pour la première fois une grande compétition.

Calendrier des matchs de la Finlande

  • 12 juin à Copenhague (Danemark) : Danemark – Finlande à 18 h.
  • 16 juin à Saint-Pétersbourg (Russie) : Finlande – Russie à 15 h.
  • 21 juin à Saint-Pétersbourg (Russie) : Finlande – Belgique à 21 h.
>> En savoir plus sur l'équipe de Finlande : joueurs, points forts, analyses, etc.
L'équipe finlandaise, lors d'un entraînement en vue de la Coupe d'Europe de foot
L'équipe de Finlande, derrière son entraîneur © AFP