L'Angleterre a complété le dernier carré de l'Euro de football en dominant 0-4 l'Ukraine samedi, à Rome, en quarts de finale. Harry Kane (4e et 50e), Harry Maguire (46e) et Jordan Henderson (63e) ont inscrit les buts anglais. Les 'Three Lions' affronteront en demi-finale le Danermark, victorieux 1-2 de la République tchèque plus tôt dans la soirée, le mercredi 7 juillet (21h00) à Londres. La veille (21h00), toujours à Wembley, la première demi-finale opposera l'Italie à l'Espagne. L'Angleterre rejoint les demi-finales de l'Euro pour la troisième fois de son histoire, après 1968 et 1996. Dans les deux cas, les Anglais avaient été éliminés. Les 'Three Lions' comptent uniquement la Coupe du monde 1966 à leur palmarès.

Le match ne pouvait pas mieux commencer pour les Anglais. Parfaitement lancé par Raheem Sterling, Harry Kane se retrouvait devant le gardien Georgiy Bushchan et se jetait pour envoyer le ballon au fond des filets (0-1, 4e).

La réaction ukrainienne passait par Roman Yaremchuk, Jordan Pickford se détendait pour repousser (17e). L'Angleterre maintenant la pression, notamment via le tir Declan Rice repoussé par Bushchan (33e).

Alors que le chronomètre affichait seulement 35 minutes de jeu, le sélectionneur ukrainien Andriy Shevchenko décidait de déjà ajouter un joueur offensif, Viktor Tsygankov, pour remplacer un défenseur, Serhiy Kryvtsov, blessé.

La première période s'achevait par une reprise de loin de Mykola Shaparenko, à côté (43e).

L'Angleterre tuait le suspense en début de seconde période, avec deux buts en cinq minutes. A la 46e minute, un coup franc excentré de Luke Shaw de la gauche trouvait la tête croisée d'Harry Maguire, qui trompait Bushchan (0-2, 46e). Décalé par une talonnade de Sterling, Shaw délivrait une nouvelle passe décisive, déposant le ballon sur la tête de Kane cette fois (0-3, 50e). Le capitaine anglais porte son compteur à trois buts dans ce tournoi.

Le quatrième but ne tardait pas à arriver: sur un corner de la droite de Mason Mount, Jordan Henderson surgissait pour placer sa tête et inscrire son premier but en 62 sélections (0-4, 63e).

Alors que le sélectionneur Gareth Southgate effectuait plusieurs changements afin de préserver ses troupes en vue de la demi-finale, Pickford se mettait en évidence pour repousser une frappe de Yevhen Makarenko (74e). C'était la dernière occasion du match.

L'Angleterre retournera à présent dans son jardin de Wembley pour affronter le Danemark mercredi (21h00) en demi-finale de l'Euro. Les 'Three Lions' viseront une première finale dans la compétition, alors que la 'Danish Dynamite' espère rééditer l'exploit de 1992 lorsque la bande à Brian Laudrup et Peter Schmeichel avait remporté l'Euro, à la surprise générale.

L'autre demi-finale, jouée la veille (21h00), mettra aux prises deux autres anciens vainqueurs, l'Italie, sacrée en 1968, et l'Espagne, titrée en 1964, 2008 et 2012

Revivez la rencontre: