Le coup d'envoi du championnat d’Europe de Foot (ou Coupe des nations, ou encore Euro 2020) a déjà été envoyé voilà quelques jours maintenant : entre buts, tirs, fautes, victoires, défaites, matchs nuls... Le football européen est en fête ! Les différents groupes se sont disputés les premières phases de poule dans des pays différents. Nous vous les présentons, ainsi que les dates et heures des matchs et vous informons des dates liées à la phase finale de cet Euro 2021 !

Groupe A : Turquie , Italie , Pays de Galles et Suisse

Le premier groupe pour l’Euro 2021 est composé de la Squadra Azzura qui est une des têtes d’affiche de la compétition, de la Suisse, de la Turquie et du Pays de Galles. Les matches ont eu lieu à Rome et Bakou.

Les qualifiés du groupe A

L'Italie (9 points), avec un parcours sans faute, accède aux huitièmes de finale, sans grande surprise. Elle y affrontera l'Autriche, le samedi 26 juin à 21h. Le même jour, à 18h, le Pays de Galles  (4 points) se disputera l'accès aux quarts de finale avec le Danemark. La Suisse  (4 points) se hisse en troisième position de ce classement, alors que la Turquie  (0 point), en accumulant trois défaites, en restera là pour l'Euro 2021. La Suisse a été sélectionnée dans les quatre meilleurs troisièmes : elle participe donc également aux huitièmes de finale, qu'elle a joué le lundi 28 contre la France et qu'elle a gagné. Elle a malheureusement été éliminée lors des quarts de finale, face à l'Espagne. L'Italie, quant à elle, s'est imposée face à la Belgique et file donc en demi-finales, contre l'Espagne, ce mardi 6 juillet.

Dates de matches du groupe A :

  • Vendredi 11 juin, 21h, à Rome : Turquie - Italie. 0 - 3

  • Samedi 12 juin, 15h, à Bakou : Pays de Galles - Suisse. 1-1

  • Mercredi 16 juin, 18h, à Bakou : Turquie - Pays de Galles. 0-2

  • Mercredi 16 juin, 21h, à Rome : Italie - Suisse. 3-0

  • Dimanche 20 juin, 18h, à Rome : Italie - Pays de Galles. 1-0

  • Dimanche 20 juin, 18h, à Bakou : Suisse - Turquie. 3-1

>> En savoir plus sur le groupe A : équipes, matches, etc.

Groupe B : Danemark , Finlande , Russie et Belgique

Le groupe B regroupera la Belgique, la Finlande, la Russie et le Danemark. Une poule dans laquelle les Diables Rouges étaient favoris, après des éliminatoires sans faute. L'équipe nationale belge s'est d'ailleurs confirmée dans ce statut en remportant tous ses matchs de poule.

Les qualifiés du groupe B 

La Belgique  (9 points), qui a gagné tous ses matchs, se qualifie d'office pour la huitième de finale. Elle jouera donc le 27 juin contre le troisième du groupe A/D/E ou F. Elle est suivie par le Danemark (3 points - 8è de finale le 26 juin contre le Pays de Galles). La Finlande , puis la Russie , complètent le classement (3 points chacune). Aucune des deux ne jouera les phases finales de la Coupe. Si la Belgique a été éliminée en quart de finale par l'Italie, le Danemark a su tirer son épingle du jeu face au Pays de Galle en huitième de finale, puis face à la République Tchèque en quart. Elle accède donc à la demi-finale, qu'elle jouera contre l'Angleterre, le 7 juillet.

Dates de matches du groupe B :

  • Samedi 12 juin, 18h, à Copenhague : Danemark - Finlande. 0-1

  • Samedi 12 juin, 21h, à Saint-Pétersbourg : Belgique - Russie. 3-0

  • Mercredi 16 juin, 15h, à Saint-Pétersbourg : Finlande - Russie. 0-1

  • Jeudi 17 juin, 18h, à Copenhague : Danemark - Belgique. 1-2

  • Lundi 21 juin, 21h, à Copenhague : Russie - Danemark. 1-4

  • Lundi 21 juin, 21h, à Saint-Pétersbourg : Finlande - Belgique. 0-2

Les Diables Rouges, dirigé par le sélectionneur et entraîneur Martinez, lors d'un match du Championnat d'Europe de football
Les Diables Rouges © BELGA

Groupe C : Pays-Bas , Ukraine, Autriche et Macédoine

Le groupe C promettait plein de surprises également. Il n’était pas évident de prévoir qui pourrait bien se retrouver en tête de la poule : l’Ukraine, le Pays-Bas, voire l’Autriche ? Les équipes s’affrontaient dans les stades d’Amsterdam et Bucarest.

Les qualifiés du groupe C

Les vainqueurs du groupe sont les Pays-Bas (9 points). La deuxième place du podium est occupée par l'Autriche (6 points, qui n'a connu qu'une défaite contre les Pays-Bas) et l'Ukraine (3 points) ferme la marche. La Macédoine du Nord (0 point) voit donc son Euro se terminer après la phase de qualification. Qualifiée, l'équipe hollandaise a joué son match le 27 juin à 18h, contre la République Tchèque, match qu'elle a perdu 0-2. L'équipe autrichienne, elle, a affronté l'Italie le 26 juin sans plus de succès (2-1) et l'Ukraine, repêchée parmi les meilleurs troisièmes, a gagné contre la Suède le mardi 29 juin (1-2). Néanmoins, l'équipe ukrainienne s'est ensuite frottée à plus forte, en quart de finale : l'Angleterre a mis un terme à leur Euro avec un score de 0-4. Il ne reste donc plus aucune équipe du groupe C dans la compétition.

Dates de matches du groupe C :

  • Dimanche 13 juin, 18h, à Bucarest : Autriche - Macédoine du Nord. 3-1

  • Dimanche 13 juin, 21h, à Amsterdam : Pays-Bas - Ukraine. 3-2

  • Jeudi 17 juin, 15h, à Bucarest : Ukraine - Macédoine du Nord. 2-1

  • Jeudi 17 juin, 21h, à Amsterdam : Pays-Bas - Autriche. 2-0

  • Lundi 21 juin, 18h, à Amsterdam : Macédoine du Nord - Pays-Bas. 0-3

  • Lundi 21 juin, 18h, à Bucarest : Ukraine - Autriche. 0-1

Groupe D : Angleterre , Croatie , Ecosse et République Tchèque

L’Angleterre était le grand favori et s'est hissée sans encombre à la première place de ce groupe D. La Croatie a également atteint les phases finales, même si les forces de la République Tchèque et de l’Écosse n'étaient pas à négliger. Les compétitions du groupe D se sont déroulées à Londres et Glasgow.

Les qualifiés du groupe D

L' Angleterre (7 points) se qualifie, ainsi que la Croatie (4 points) grâce à sa seconde place. Les deux équipes sont suivies par la Tchéquie (4 points), alors que l' Ecosse (1 point) quitte la compétition. L'équipe anglaise a joué le 29 juin contre l'Allemagne - qu'elle a éliminée (2-0), alors que la Croatie a affronté l'Espagne le 28 juin (mais sans succès, 3-5) et que la République Tchèque, dans les meilleurs troisièmes, a disputé et gagné un match contre les Pays-Bas le 27 juin. L'Angleterre s'est ensuite qualifiée pour une demi-finale en gagnant face à l'Ukraine, alors que la République Tchèque se faisait éliminer par le Danemark en quart de finale.

Dates de matches du groupe D :

  • Dimanche 13 juin, 15h, à Londres : Angleterre - Croatie. 1-0

  • Lundi 14 juin, 15h, à Glasgow : Ecosse - République Tchèque. 0-2

  • Vendredi 18 juin, 18h, à Glasgow : Croatie - République Tchèque. 1-1

  • Vendredi 18 juin, 21h, à Londres : Angleterre - Ecosse. match nul : 0-0

  • Mardi 22 juin, 21h, à Londres : République Tchèque - Angleterre.  0-1

  • Mardi 22 juin, 21h, à Glasgow : Croatie - Ecosse. 3-1

>> En savoir plus sur le groupe D

Groupe E : Espagne , Suède, Pologne et Slovaquie

L’Espagne, qui détient déjà une Coupe du Monde et 3 Euros, a été la petite déception de ce début de phase de la poule, avec deux matchs nuls contre la Suède et contre la Pologne. Cette dernière s'est également laissée surprendre surprendre par la Slovaquie, dans un match au cours duquel elle a marqué un auto-but après 18 minutes de jeu.

Les qualifiés du groupe E

La Suède (7 points) était la première de son groupe : elle a donc affronté l'Ukraine le 29 juin à Glasgow, mais a été battue. Elle était suivie par l'Espagne  (5 points), qui a vaincu la Croatie le 28 juin et qui s'est donc qualifiée pour les quarts (contre la Suisse), puis pour les demi-finales (contre l'Italie). La Slovaquie (3 points) et la Pologne (1 point), dont la compétition s'est arrêtée après la phase de qualification, complètent le classement.

Dates de matches du groupe E :

  • Lundi 14 juin, 18h, à Saint-Pétersbourg : Pologne - Slovaquie. 1-2

  • Lundi 14 juin, 21h, à Séville : Espagne - Suède. 0-0

  • Vendredi 18 juin, 15h, à Saint-Pétersbourg : Suède - Slovaquie. 1-0

  • Samedi 19 juin, 21h, à Séville : Espagne - Pologne. 1-1

  • Mercredi 23 juin, 18h, à Séville : Slovaquie - Espagne. 0-5

  • Mercredi 23 juin, 18h, à Saint-Pétersbourg : Suède - Pologne. 3-2

Groupe F : Hongrie, Portugal , France et Allemagne

On finit par le groupe de la mort avec une composition qui annonçait de grandes hostilités lors des matches de qualifications. L’Allemagne (demi-finaliste en 2016), la France (en finale en 2016) et le Portugal (champion de l’Euro 2016) ont dû se livrer bataille. La Hongrie, quant à elle, a joué à domicile la plupart du temps. Les Bleus, la Mannschaft et la Selecção ont obtenu des meilleurs résultats qu'elle, sans surprise.

Les qualifiés du groupe F, le groupe de la mort

La France (5 points) est première de son groupe grâce à son dernier match nul, l' Allemagne (4 points) deuxième et le Portugal (4 points) troisième. L'aventure de la Hongrie (2 point), quant à elle, s'est terminée le 23 juin, à cause de son match nul contre l'Allemagne. La France a joué et perdu son match de huitième le 28 juin contre la Suisse, l'Allemagne a également perdu le 29 juin contre l'Angleterre et le Portugal s'est fait éliminée le 27 juin par la Belgique. Contre toute attente, aucune des équipes du groupe "de la mort" n'a donc été plus loin que les huitièmes de finale !

Dates de matches du groupe F :

  • Mardi 15 juin, 18h, à Budapest : Hongrie - Portugal. 0-3
  • Mardi 15 juin, 21h, à Munich : France - Allemagne. 1-0
  • Samedi 19 juin, 15h, à Budapest : Hongrie - France. 1-1
  • Samedi 19 juin, 18h, à Munich : Portugal - Allemagne. 2-4
  • Mercredi 23 juin, 21h, à Munich : Allemagne - Hongrie. 2-2
  • Mercredi 23 juin, 21h, à Budapest : Portugal - France. 2-2
>> En savoir plus sur le Groupe F ou Groupe de la mort : matchs, équipes, pronostics, etc.
L'attaquant Benzema, choisi par le sélectionneur français, lors d'un des matches amicaux de préparation au Championnat d'Europe des Nations
Benzema, lors d'un match amical contre la Hongrie. © Iconsport

Dates des phases suivantes de l'UEFA Euro 2020

Les huitièmes de finale se sont déroulées du 26 au 29 juin.
  • Samedi 26 juin, 18h, à Amsterdam : Pays de Galles - Danemark . 0-4
  • Samedi 26 juin, 21h, à Londres : Italie - Autriche. 2-1
  • Dimanche 27 juin, 18h, à Budapest : Pays-bas - République Tchèque . 0-2
  • Dimanche 27 juin, 21h, à Séville : Belgique - Portugal. 1-0
  • Lundi 28 juin, 18h, à Copenhague : Croatie - Espagne . 3-5 (victoire après prolongations)
  • Lundi 28 juin, 21h, à Bucarest : France - Suisse . 3-3 (victoire aux tirs au but)
  • Mardi 29 juin, 18h, à Londres : Angleterre - Allemagne. 2-0
  • Mardi 29 juin, 21h, à Glasgow : Suède - Ukraine . 1-2
Les quarts de finale, quant à eux, se sont jouées les 2 et 3 juillet
  • Vendredi 2 juillet, 18h, à Saint-Pétersbourg : Suisse - Espagne. 1-1. Victoire de l'Espagne aux tirs au but : 1-3 
  • Vendredi 2 juillet, 21h, à Munich : Belgique - Italie. 1-2 
  • Samedi 3 juillet, 18h, à Bakou : République Tchèque - Danemark. 1-2 
  • Samedi 3 juillet, 21h, à Rome : Ukraine - Angleterre. 0-4
Les demi-finales auront lieu les 6 et 7 juillet :
  • Mercredi 6 juillet, 21h : Italie - Espagne
  • Jeudi 7 juillet, 21h : Angleterre - Danemark
La finale de la Coupe se tiendra le 11 juillet 2021.