Malgré un début de match encourageant, les Oranje n'ont pas réussi à s'extirper du piège tchèque. Dès le premier quart d'heure, les hommes de Frank de Boer ont monopolisé le ballon. De Vrij a failli rapidement ouvert le score (8e) au même titre que Dumfries (11e) mais cela n'a pas suffi. Pour sa 79e sélection, Georginio Wijnaldum a égalé Dennis Bergkamp et Mark van Bommel au niveau des caps mais il aura réussi malheureusement à marquer l'histoire d'une manière particulière.

Soucek, de la tête (22e), montrait que la Tchèquie pouvait se montrer dangereux. Dominés de manière surprenante, les Néerlandais ont montré qu'ils étaient dangereux sur les transitions offensives. L'association entre Depay et Malen, ce dernier préféré à Weghorst, n'a pas payé.

A la mi-temps, les Pays-Bas ne parvenaient pas à trouver la solution. L'attaquant du PSV perdait son duel face à Vaclik. Peu avant l'heure de jeu, le tournant de la rencontre se déroulait. De Ligt déviait le ballon de la main. L'arbitre sortait un avertissement avant d'exclure le défenseur de la Juventus après la consultation du Var.

Dix minutes après, Holes ouvrait le score de manière méritée après un excellent centre de Barak prolongé par une tête de Kalas.

Les hommes de Jaroslav Silhavy se sont offert le luxe d'aggraver le score par Schick, déjà auteur de trois buts avant lors de la phase de poules.

La République Tchèque a crée la première vraie surprise de la compétition. Elle élimine un outsider dans la compétition et s'offre le droit d'affronter le Danemark à Bakou. La demi-finale n'est plus utopique.


Le joueur: De Ligt

Cela a constitué le tournant de la rencontre. S'il a apporté grâce à ses interventions (38e), l'ancien élément de l'Ajax a bouleversé le match. Il a dévié le ballon de la main. L'arbitre lui a donné un avertissement mais le Var a bouleversé la décision. En infériorité numérique, les Pays Bas ont perdu leur football

Le chiffre : 4

En offrant le but du break, le buteur du Bayer Leverkusen a inscrit son quatrième but dans le championnat d'Europe. C'est toujours Cristiano Ronaldo qui trône en tête de ce classement des buteurs, avec 5 réalisations.

Revivez le match: