Ligue des champions: Hazard buteur avec Chelsea, Mertens décisif pour Naples

Ce mardi, se disputaient les rencontres de le 3e journée de Ligue des Champions. L'occasion pour les Diables rouges présents sur les pelouses européennes de montrer l'étendue de leur talent. Retrouvez tous les résultats

AFP et Belga
Ligue des champions: Hazard buteur avec Chelsea, Mertens décisif pour Naples
©AP

Chelsea, avec un doublé de Fernando Torres, est venu chercher à Schalke sa 2e victoire (3-0), ravissant du même coup à son rival allemand la place de leader du groupe E de la Ligue des champions.

Sans briller, le lauréat de l'édition 2012, vainqueur de l'Europa League la saison dernière, a pris un sérieux ascendant sur le club de Gelsenkirchen avant les retrouvailles dans quinze jours à Stamford Bridge. Les Blues de Jose Mourinho pouvaient remercier Torres, particulièrement pour son premier but précoce (5e), ainsi que la vigilance de l'inoxydable portier Petr Cech.

Mourinho tenait enfin sa victoire dans la Ruhr après les deux fiascos de la saison dernière aux commandes du Real Madrid chez le voisin de Dortmund, en route vers l'élimination en demi-finales.

De retour en Bundesliga (5e) après des débuts calamiteux, Schalke se présentait avec une copie parfaite sur la scène européenne, vainqueur à Bâle puis contre le Steaua Bucarest sans encaisser le moindre but, comme le grand Barça!

Il a suffi cinq minutes à Torres pour trouver les clés du coffre-fort allemand: sur un corner tiré sur la droite, le ballon n'était touché par aucun Allemand et l'Espagnol qui errait au deuxième poteau, ouvrait la marque de la tête (5). Il faillit rejouer le même mauvais tour au retour du vestiaires mais sa reprise de la tête sur un coup-franc de Lampard s'écrasait sur la transversale (51e).

Et sur un contre rondement mené par Hazard, le Belge prenait de vitesse la défense et résistait à Jones pour servir Torres qui se jouait de Hildebrand pour s'offrir un doublé (68, 0-2). Et c'était encore sur un contre qu'Hazard s'en allait planter la troisième banderille (87e). Un but à revoir sur Tackle On Web, le blog foot de la DH en cliquant ici.

Les hommes de Jens Keller ont poussé, portés par les chants du Veltins Arena. De retour de blessure, "Prince" Boateng a tout tenté sur le front de l'attaque mais il a échoué chaque fois sur les parades de Cech (18, 39).

L'espoir d'un renversement de situation comme samedi en championnat (revenu deux fois au score pour gagner dans le temps addititionnel) s'est éteint au fil des minutes. Il est vrai que l'adversaire était l'actuel N.2 de la Premier League et non pas la lanterne rouge de Bundesliga (Brunswick).

Les vieux briscards comme Terry, Lampard et Cech ont eu raison d'adversaires avec peu d'expérience européenne voire aucune comme l'adolescent Meyer (18 ans) en l'absence sur blessures des Farfan, Huntelaar et Höger.

Et les autres Belges...

Dans le groupe F, Thomas Vermaelen n'a pas quitté le banc d'Arsenal, qui s'est incliné 1-2 face à Dortmund.

Rafael Benitez avait décidé de titulariser Dries Mertens avec Naples, vainqueur 1-2 à Marseille. Le Diable Rouge, très déroutant, a couronné son bon match en délivrant l'assist sur le deuxième but napolitain inscrit par Zapata (67e). Callejon avait ouvert la marque à la 42e.

Dans le groupe G, l'Atlético Madrid a débuté (et terminé) avec ses deux Belges, Thibaut Courtois et Toby Alderweireld à l'Austria de Vienne. Les Colchoneros se sont facilement imposés 0-3 avec des buts de Raul Garcia (8e) et Diego Costa (20e et 53e).

Le Zenit Saint-Pétersbourg s'est imposé 0-1 à Porto, avec Nicolas Lombaerts pendant 90 minutes et le brassard de capitaine au bras. Axel Witsel était suspendu. Steven Defour est monté au jeu à la 75e minute pour Porto.

Dans le groupe H, l'AC Milan et Barcelone ont partagé 1-1. Le Celtic s'est lui imposé 2-1 face à l'Ajax.

La troisième journée en un coup d'oeil

Dortmund a fait forte impression en s'imposant sur la pelouse d'Arsenal (2-1), tandis que le Barça a été neutralisé sur la pelouse de l'AC Milan (1-1), mardi lors de la 3e journée de poules.

Groupe E: Bonne opération de Chelsea

Schalke (GER)-Chelsea (ENG): Deux buts de Torres et un d'Hazard ont permis aux "Blues" de Jose Mourinho de revenir en tête à égalité de points avec Schalke, en battant ces Allemands 3 à 0. Et le coach portugais de Chelsea a dû avoir le sourire en prenant connaissance de l'autre résultat du groupe.

Steaua Bucarest (ROM)-FC Bâle (SUI): Bâle, qui avait battu Chelsea lors de la 1ère journée (2-1), était bien parti, menant longtemps en Roumanie sur un but de Diaz. Mais le Steaua est revenu en fin de match par Tatu (1-1). Résultat: Bâle cède du terrain derrière Chelsea et Schalke.

Groupe F: Marseille vers la sortie, Arsenal n'est plus seul en tête

Marseille (FRA)-Naples (ITA): L'OM a donc concédé sa 3e défaite en autant de matches dans sa poule en C1, en s'inclinant mardi soir 2 à 1 sur sa pelouse face à Naples (but d'André Ayew pour l'OM, buts de Callejon et Zapata pour le Napoli). Il faudrait désormais un miracle pour que l'OM, qui reste à zéro point, et bon dernier, se qualifie pour les 8e de finale. C'est à dire qu'il faudrait faire un parcours sans faute dans les matches retour, en escomptant des défaillances chez les équipes de têtes, Arsenal, Naples et Dortmund. Et moralement, l'OM a pris un gros coup au moral avec cette quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues.

Arsenal (ENG)-Dortmund (GER): Les Gunners, actuellement irrésistibles, en Championnat, sont tombés (1-2, but de Giroud pour les Anglais, Mkhitaryan et Lewandowski pour le Borussia) face au finaliste de la dernière édition. Arsenal voit donc revenir Naples et Dortmund à égalité de points avec lui en tête de poule (6 points chacun).

Groupe G: l'Atletico prend le large

Austria Vienne (AUT)-Atletico Madrid (ESP): L'Atletico a posé neuf orteils en 8e de finale avec sa large victoire en Autriche, 3 à 0, avec un doublé de Diego Costa. Les Madrilènes ont trois victoires en trois matches en C1.

FC Porto (POR)-Zenit Saint-Pétersbourg (RUS): La défaite 1 à 0 concédée par Porto à domicile contre les Russes permet à ces derniers de se hisser en 2e position de la poule.

Groupe H: le Barça freiné avant son clasico

AC Milan (ITA)-FC Barcelone (ESP): Le Barça, qui avait pourtant aligné Messi de retour de blessure, a été freiné à San Siro (1-1, but de Robinho pour Milan et Messi pour les Catalans). Et voilà le deuxième nul consécutif, toutes compétitions confondues après celui à Osasuna (0-0), pour Barcelone avant son clasico au Nou Camp samedi contre le Real Madrid en Liga. Bon signe ou mauvais signe pour les hommes de "Tata" Martino ? En C1, le Barça ne fait pas une mauvaise opération, puisqu'il reste leader de sa poule. Il faudra voir ce que fait le Real Madrid mercredi contre un autre grand d'Italie, la Juventus, en Ligue des champions.

Celtic Glasgow (SCO)-Ajax Amsterdam (NED): Le Celtic a pris ses premiers trois points avec sa victoire contre l'Ajax (2-1). Les Ecossais laissent ainsi la dernière place aux Néerlandais.



Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be