Pierre Ménès: "Anderlecht va prendre une branlée"

"C'est le match de la qualification et le suspense est effarant", rigole Pierre Ménès.

Interview > Romain Van der Pluym
Pierre Ménès: "Anderlecht va prendre une branlée"
©Canal +

C’est dans son appartement de Saint-Cloud que Pierre Ménès nous a reçus. Assis tranquillement dans son canapé, il sort d’un shooting avec Libération. “Il m’ont couché sur ma terrasse, c’était amusant. Tu veux quelque chose à boire ? Je n’ai que du champagne même si je ne bois pas une goutte d’alcool.”

Cela démarre fort…

Pierre, comment analysez-vous l’évolution du PSG made in Qatar ?

“Avant, les Parisiens jouaient via Ibrahimovic et les contres. Cette année, grâce à Laurent Blanc, ils sont en possession du ballon. Ils étouffent leurs adversaires qui, souvent, explosent comme des pastèques tant les Parisiens tuent leurs opposants physiquement.”

On s’attendait à voir de l’arrogance dans leur chef…

“Jamais ! Ce sont des mecs sérieux, appliqués et vraiment pros. Les gestes de jouettes, très peu pour eux et quand ils en passent un, c’est but. Toute la différence est là : le PSG est une équipe de stars, pas de starlettes.”

Ibrahimovic est-il un extraterrestre ?

“Il a fait très fort à Bruxelles, c’est sûr. L’an passé, il était chiant et gueulait tout le temps. Depuis l’arrivée de Blanc, il s’est métamorphosé. Il est devenu le chef. Il joue pour lui mais pour que son équipe gagne. S’il peut l’emporter en voyant un autre marquer, il sera heureux. Cavani pas… C’est un pur buteur. D’ailleurs, le faux débat concernant sa place m’énerve. Qui est le meilleur buteur ? Cavani, qui évolue à droite.”

Que pensez-vous de Verratti ?

“Il avait montré des qualités mais aussi des défauts, comme la gourmandise et un mauvais caractère. Il les a gommés. C’est la plus belle trouvaille de Leonardo, car le rendement d’un Thiago Silva va de soi. Il suffit de sortir le chéquier pour l’aquérir.”

Justement, Silva est-il le meilleur défenseur central au monde ?

“Je n’ai jamais vu ça en trente ans. Il ne met pas de coup, ne tacle quasiment jamais. Il est calme et doté d’une technique folle. Et le meilleur : ce gars vient deux heures à l’avance tous les jours pour bosser avec son kiné personnel.”

Les chances d’Anderlecht sont minces…

“Le PSG va gagner. Ce ne sera plus 5-0 mais les Parisiens vont battre les Bruxellois. Anderlecht va prendre une branlée mais moins violente qu’à l’aller. Le PSG va faire le boulot en allant chercher sa qualification mais les hommes de Laurent Blanc ne coureront pas pour des prunes.”


Suivez PSG-Anderlecht en direct commenté dès 20h30

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be