Alex Teklak décrypte la finale : “Le jeu appartient toujours aux joueurs”
Présent au Stade de France pour Pickx Sports, Alex Teklak a vécu une belle finale… qui s’est terminée très tard. Et pas pour de bonnes raisons.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
- Publié le 29-05-2022 à 16h36
- Mis à jour le 30-05-2022 à 08h46
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C4IHBUIUCRDZHF2PP7NF2G75FE.jpg)
1 "Les organisateurs étaient totalement dépassés" "L'organisation d'avant-match était chaotique (NdlR : des débordements avec des supporters sans ticket), mais celle d'après-match n'était pas beaucoup mieux. Les organisateurs et les forces de l'ordre ont été complètement dépassés par les événements. Pour quitter le stade, nous étions au milieu d'une foule d'Espagnols et la police était totalement absente. Ils ne se sont pas rendu compte du danger potentiel qu'une telle masse peut engendrer. Même dans le métro pour rentrer à l'hôtel, nous étions comme dans une boîte de sardines. Au final, je n'étais dans mon lit qu'à 3 heures du matin, sans avoir eu l'occasion de manger…"
2 "Je n'ai pas été déçu de Liverpool" "Liverpool n'a pas été spécialement prudent. Les Anglais ont joué leur jeu et ont tenté de récupérer le ballon assez haut. Surtout sur Courtois avec un pressing très agressif sur lui. Ils ont probablement spéculé sur le fait que son jeu au pied n'est pas le plus parfait, même si, selon moi, il est déjà très bon et même suffisant pour jouer la sécurisation. Mais Courtois a été très malin et a toujours dégagé les ballons dans des zones où Liverpool ne pouvait pas les exploiter correctement. Sinon, je n'ai pas été déçu de Liverpool parce que les Reds ont eu de belles situations. Jürgen Klopp a même essayé d'évoluer avec deux attaquants quand Firmino est monté. Mais ils se sont cassé les dents sur Courtois. Il faut aussi souligner les belles prestations défensives de Militão, d'Alaba, de Mendy et de Carvajal. Mais aussi de Casemiro, qui a été gigantesque."
3 "De grands joueurs qui sortent leur costume le soir des grands matchs" "Le Real Madrid n'a jamais été considéré comme un candidat sérieux au titre. La grande majorité des gens ont mis Manchester City, le PSG, le Bayern ou Liverpool comme favoris. Mais le Real a redistribué les cartes en redevenant un prétendant naturel à la victoire, notamment en éliminant la plupart des autres favoris les uns après les autres. Les puristes diront que la finale a été trop tactique côté madrilène, mais, moi, j'ai trouvé qu'il y avait de l'intensité malgré tout. Je n'ai été ni déçu ni surpris de ce que le Real a proposé. C'est ce qu'ils font depuis le début de la compétition. La seule différence, c'est qu'ils ont eu plus de maîtrise quand Kroos et Modric ont commencé à gérer le tempo après la demi-heure. Dès ce moment-là, ils sont devenus presque injouables. Parce que ces mecs sont tellement forts techniquement et tellement intelligents qu'ils sont parvenus à faire déjouer le plan des Reds avec leur pressing. Et c'est ce qui représente bien le Real : les Merengues ont de grands joueurs qui sortent leur costume le soir des grands matchs."
4 "L es entraîneurs providentiels n'existent pas " "Les Madrilènes ont une sorte de force tranquille, voire même d'arrogance positive, qui les accompagne durant les matchs. Comme si ce maillot madrilène leur donnait une dimension supplémentaire. Ils n'ont pas besoin ni d'avoir beaucoup de joueurs devant la balle ni de se créer beaucoup d'occasions pour gagner des matchs. Ils ont une réussite presque insolente. D'ailleurs, Valverde manque sa frappe sur le but de Vinicius. Cette finale prouve donc à nouveau à quel point les entraîneurs providentiels n'existent pas. Le jeu appartiendra toujours aux joueurs. Si on les bride trop, on perdra en créativité. Et c'est la grande leçon de cette Ligue des champions. Quand on a de grands joueurs, il faut les laisser développer leurs qualités. Et quand ça se fait de manière harmonieuse, ça donne ce qu'ont réussi le Real Madrid et Carlo Ancelotti."