Après s'être indignée contre la Super League, l'UEFA imagine une nouvelle compétition complètement folle

L'UEFA souhaite augmenter ses revenus. Pour cela l'instance ne manque pas d'idées.

G.J.
Après s'être indignée contre la Super League, l'UEFA imagine une nouvelle compétition complètement folle
©Shutterstock

Il y a quelques mois, plusieurs grands clubs s'étaient alliés pour essayer de créer la fameuse Super League. Ce qui avait déclenché un véritable scandale et un fiasco retentissant. L'UEFA s'était également élevée contre ce projet en dénonçant l'idée d'un football business complètement fermé. En revanche, elle ne manque pas d'idées pour essayer de faire grimper ses revenus.

En effet, l'UEFA a une nouvelle idée afin de gagner encore plus d'argent. Actuellement, le vainqueur de l'Europa League et celui de la Champions League s'affrontent pour gagner la Supercoupe d'Europe.

L'UEFA souhaite revoir son format annonce le Guardian ce jeudi. L'objectif : y ajouter plusieurs équipes. Comment faire? L'instance du football européenne souhaite un format de quatre équipes avec le vainqueur de l'Europa Conference League. Le tableau serait complété par... l'équipe championne du pays où se joue la compétition.

Pour cette première édition, l'UEFA a pensé à la... Major Soccer League. Ce qui signifie que, virtuellement, ce serait le New York City FC et que la compétition se jouerait dans le Yankee Stadium si elle avait dû se dérouler cette année.

L'UEFA a choisi les États-Unis pour plusieurs raisons. Déjà, selon les experts de l'instance, le pays de l'Oncle Sam est l'un des principaux marchés de croissance pour le football européen. À titre d'exemple, les droits télévisuels des rencontres en Angleterre ont augmenté de 150% entre le précédent contrat et le nouveau. L'UEFA souhaite également mettre l'accent sur les familles et les femmes. Le football féminin étant très populaire aux États-Unis.

Actuellement, le média anglais précise qu'il n'y a pas "de discussions sérieuses à ce stade concernant la tenue de matches de la Ligue des champions en dehors de l'Europe." Tout en n'excluant pas cette possibilité dans un avenir lointain. "En revanche, l'idée d'un tournoi d'ouverture pour remplacer la Super Coupe à partir de 2024 fait son chemin". Ce qui permettrait de générer plus de revenus. Pour les clubs mais aussi pour le football européen dans son ensemble car cela permettrait d'attirer un nouveau public.

Toutes les options sont possibles afin de mettre en place ces rencontres. Il serait possible de placer les matchs lors d'un événement de week-end. L'UEFA souhaite également faire jouer des groupes de musique avant ou à la mi-temps des rencontres. Pour justifier cette possibilité, l'UEFA prend pour exemple la NFL qui joue des matchs de la saison régulière à Londres.

Ce vendredi, des discussions sont prévues lors d'une assemblée générale de l'European Club Association à Istanbul jeudi et vendredi. Cette réunion aura pour mission d'encourager l'esprit d'innovation. Difficile de plus être dans le thème...

En revanche, cette idée ne devrait vraiment pas plaire aux joueurs. Kevin de Bruyne en tête. Le Diable rouge avait déjà pesté contre les matchs à répétitions dans un calendrier infernal.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be