Rencontre à Lisbonne avec Diego Moreira, l'ancien du Standard parti au Benfica : "Je ne ferme pas la porte à la Belgique"
Le Liégeois de 18 ans, fils d'Almami Moreira, évolue depuis plusieurs saisons avec les sélections portugaises.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 15-02-2023 à 13h06 - Mis à jour le 15-02-2023 à 13h11
:focal(2260x739:2270x729)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2BHRCKQTBFLFDEJVJGIKPAAGM.jpg)
Le soir où le Benfica a composté son billet pour les huitièmes de finale, nous étions présents dans les travées du somptueux Estadio da Luz. Les Lisboètes accueillaient la Juventus dans ce qui s’est avéré se transformer en l’une des plus belles rencontres de l’ensemble de la phase de groupes, assurément. Mais avant d’observer Rafa Silva, João Mario et les autres livrer une bataille exceptionnelle face aux Turinois (4-3), nous voulions profiter de notre présence à Lisbonne pour rencontrer un jeune joueur liégeois venu s’expatrier au Portugal : Diego Moreira (18 ans).
Notre premier souhait était de le retrouver après son match de Youth League, disputé quelques heures avant celui “des grands”. “Mais ça ne va pas être possible, parce que je dois me dépêcher pour être présent dans le vestiaire de l’équipe première pour assister à la causerie du coach, même si je n’étais pas convoqué”, avait répondu Diego, qui pouvait difficilement sortir une meilleure excuse.
"La victoire en Youth League m'a aidé à me faire connaître."
C’est donc à la mi-temps du match de Ligue des champions, en se donnant rendez-vous juste à côté des loges réservées aux joueurs de Benfica, que nous avons pu discuter avec le fils de l’ancienne gloire de Sclessin, Almami Moreira. “C’est un super match du Benfica pour le moment”, glisse d’entrée le jeune ailier, alors que le marquoir affichait 3-1 à la pause. “C’est le genre de rencontre que j’ai envie de disputer dans le futur, si possible très proche. Je travaille en tout cas chaque jour pour cela.”
Mais à peine débutée, notre conversation est interrompue par des jeunes fans du Benfica qui ont reconnu celui qui a remporté la Youth League 2021-2022 avec notamment deux assists en finale face à Salzbourg (6-0). "La victoire en Youth League m’a aidé à me faire connaître. Et puis, comme je m’entraîne avec l’équipe première et que j’ai aussi déjà eu l’occasion de faire une apparition (NdlR : lors du troisième tour préliminaire de C1 face à Midtjylland), j’ai eu beaucoup de visibilité. Et les gens commencent à me reconnaître, c’est vrai, mais je sais aussi que j’ai encore tout à prouver.”
L’édition 2022-2023 de la Youth League ne s’est en revanche pas terminée comme espéré pour Diego Moreira et ses partenaires, éliminés dès la phase de groupes par la Juve (2-3), sous les yeux de sa maman et de sa grand-mère qui sont venus expressément de Liège pour l’encourager. “La famille est très importante pour moi. Leur présence m’aide beaucoup et me donne de la force. Ma maman vient me voir au moins une fois par mois et c’est bien parce que j’en ai besoin. Les autres essayent aussi de venir de temps en temps.”
"Mon grand-père Helmut Graf est très important dans ma vie."
Dont son grand-père maternel Helmut Graf, ancien attaquant allemand qui a fait les beaux jours de plusieurs clubs belges (dont le Standard) dans les années 70 et 80. “Il est très important dans ma vie et aussi pour ma carrière. Il me donne beaucoup de conseils et je partage tout avec lui. C’est lui qui m’amenait à tous les entraînements et tous les matchs quand j’étais petit.”
Mais celui qui guide presque quotidiennement ses pas, c’est évidemment son papa Almami, qui vit également à Lisbonne. “Moi j’ai grandi en Belgique avec ma maman et je venais le voir de temps en temps ici parce qu’il est revenu vivre au Portugal après sa retraite. Maintenant, je suis auprès de lui. Mais si j’ai choisi de quitter l’académie du Standard et de venir au Benfica en 2020, c’est aussi parce que c’est un club historique avec une grande histoire. Je pense avoir fait le bon choix.”
Même s’il a grandi à Liège et même joué avec la sélection belge U15 en 2019, notamment aux côtés des Anderlechtois Mario Stroyekens et Lucas Stassin, ainsi que du Genkois Bilal El Khannouss, Diego Moreira semble s’être aujourd’hui tourné vers le Portugal. “C’est difficile, mais je me sens plus Portugais que Belge”, admet-il. “En plus, je joue avec l’équipe nationale U19 du Portugal.”
"Je me sens plus Portugais que Belge."
Son rêve est désormais d’être un jour convoqué par… Roberto Martinez, le nouveau sélectionneur de la Seleção, mais il ne veut se fermer aucune porte. “Cela fait quatre ans que je suis dans les équipes nationales d’âge. Le Portugais s’était présenté lorsque je n’étais plus appelé avec la Belgique. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer (sourire), je ne ferme pas la porte. La Belgique possède aussi une très bonne équipe nationale avec une grande histoire. On verra bien !”
L’avenir international de Diego se jouera entre ces deux nations. Mais son avenir en club risque bien de ne plus se trouver au Benfica. Surtout présent dans le noyau de l’équipe B, le jeune gaucher aurait aimé que sa promotion vers le noyau pro se produise plus rapidement. Il aurait ainsi refusé une prolongation de contrat, selon A Bola. Le média portugais affirme par ailleurs que plusieurs grands clubs européens, dont le PSG, aimeraient le faire signer l’été prochain. “On verra la suite avec mes agents à ma famille”, avait souri le joueur à l'époque.