Qui est Jamie Bynoe-Gittens, le Londonien de Dortmund comparé à Sancho et qui a snobé Chelsea ?
L’ailier anglais de 18 ans retourne sur la terre de son enfance.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 07-03-2023 à 07h55 - Mis à jour le 07-03-2023 à 13h03
:focal(3628.5x2427.5:3638.5x2417.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GK5VDWZJTBC43PDOWEOI2X3XJA.jpg)
Il y a eu Jadon. Il y a Jude. Voilà désormais Jamie, le troisième Anglais qui a préféré Dortmund à son pays natal pour percer au plus haut niveau. Il est en tout cas bien parti pour y parvenir, après son très bon début d’année 2023 qui devrait lui permettre de jouer un rôle dans ce huitième de finale retour à Londres, là où tout a débuté pour lui.
Originaire de la Barbade via les racines de ses parents, mais né à Londres, Jamie Bynoe-Gittens (18 ans) a découvert le football dans le comté du Berkshire, à l’ouest de la capitale. C’est aussi là-bas qu’il a été repéré par le Reading FC, en même que temps que par… Chelsea.
Hésitant, le garçon s’est donc testé aux deux académies. “Mais quand je suis arrivé au niveau des U19, j’ai dû choisir entre Reading et Chelsea. Et j’ai choisi Reading où je suis resté jusqu’aux moins de 14 ans”, a-t-il confié à The Secret Scout en 2020, au moment de son départ de Manchester City.
Repéré par les recruteurs de City, l’ailier a en effet poursuivi sa formation dans le nord de l’Angleterre de 2018 à 2020. Ce qui lui a permis de connaître ses premières sélections nationales, avec les U15 et U16, avant de finalement s’en aller vers le Borussia Dortmund en pleine première vague de Covid-19.
”Manchester City était très réticent à l’idée de le laisser partir et ils se sont battus pour le garder, car ils ont vu en lui le potentiel d’intégrer l’équipe première. Mais nous avons pensé que cela aurait pris un peu trop de temps, alors nous avons cherché un moyen plus rapide de lui faire découvrir une ligue supérieure. Et Dortmund s’est présenté”, a raconté son papa Mike Bynoe-Gittens au Barbados Today.
“Sancho ? Nous sommes très similaires à bien des égards.”
Le parallèle avec Jadon Sancho, un ailier natif de Londres passé par l’académie de City avant de poursuivre au BVB, était donc évident. “Quand Sancho était à City, il excellait en U18 et marquait à chaque match. Je veux être comme lui”, disait-il avant de nuancer dans Sport Bild. “Nous sommes très similaires à bien des égards, mais nous sommes également différents. Jadon est plus technique et cherche plus les combinaisons. Mon jeu est un peu plus direct.”

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme espéré à son arrivée dans la Ruhr, à cause de plusieurs blessures qui ont pourri sa première saison. Mais le jeune Anglais a persévéré, en utilisant notamment la Youth League (6 buts en 5 matchs) comme tremplin lors de sa deuxième campagne, pour finalement convaincre Marco Rose de lui faire découvrir la Bundesliga dès le mois d’avril.
”C’est un joueur offensif très talentueux, mais il devrait se développer patiemment avec nous dans la division junior. Nous ne voulons pas que les attentes soient trop élevées dès le départ”, avait pourtant tempéré le directeur sportif Michael Zorc.
“Il a la capacité de renverser les matchs.”
Convaincu par son talent, Zorc et Dortmund ont tout de même décidé de miser sur lui. À 17 ans, il partait donc en stage de présaison avec l’équipe première juste avant de signer un nouveau contrat jusqu’en 2025 puis de débuter l’exercice 2022-2023 avec un vrai rôle de joker. Mais une blessure à l’épaule a ensuite coupé totalement son élan. Et ce n’est que depuis la trêve du Mondial que l’ailier parvient enfin à enchaîner. Avec notamment des buts décisifs contre Augsbourg puis le Werder.
”Avec Jamie, ça ne pourrait pas être plus simple : il a la capacité de renverser les matchs. Il change la donne, et c’est ce que nous voulons voir de lui. Il l’a fait récemment. C’est un talent fantastique”, s’est emballé son coach Edin Terzic qui a vu en son talent anglais le remplaçant idéal de Thorgan Hazard, prêté au PSV, mais aussi un bon suppléant de Karim Adeyemi. L’attaquant allemand étant blessé, Bynoe-Gittens pourrait d’ailleurs être titularisé ce mardi soir à Stamford Bridge, face au club qui aurait bien aimé le compter parmi ses talents.