Champions League Comme nous l'a encore prouvé le match d'hier soir face à la Juventus de Turin, l'Atlético de Madrid peut compter sur sa force de caractère, sa rigueur défensive et sur des automatismes bien huilés pour contrer les offensives adverses et faire preuve de réalisme face au but.

Une statistique, qui peut notamment expliquer ces traits caractéristiques des Colchoneros, est la longévité des joueurs au sein du club. En effet, dans le 11 de départ d'hier soir, la totalité des joueurs a passé au moins 5 ans dans le club. A titre de comparaison, seul Chiellini a passé autant de temps au sein de la Vieille Dame.

De plus, l’entraîneur de l'équipe, Diego Simeone, est également présent depuis de nombreuses années maintenant. Il a ainsi pu travailler avec ces mêmes joueurs et peaufiner sa tactique jusque dans les moindres détails.


Oblak: 5 ans.

Juanfran: 9 ans.

Giménez: 6 ans.

Godín: 9 ans.

Luís: 8 ans (avec une période à Chelsea).

Rodri: 6 ans (avec une période au Villarreal).

Thomas: 8 ans (avec des périodes à Majorque et à Almeria).

Koke: 19 ans.

Saúl: 11 ans (avec une période à Rayo Vallecano).

Costa: 9 ans (avec des périodes à Braga, au Celta Vigo, à Albacete, au Real Valladolid, au Rayo Vallecano et à Chelsea).

Griezmann: 5 ans.


On pourrait argumenter en soulignant le fait que certains joueurs sont passés par d'autres clubs avant de revenir au sein de l'Atlético de Madrid (Diego Costa ou Luís notamment). Cependant, l'identité des Rojiblancos semble bien ancrée en chacun d'eux lorsque l'on voit la ferveur des supporters et l'envie avec laquelle ces joueurs se battent sur tous les ballons...