Nos représentants en Coupes d’Europe ont essuyé des échecs cuisants.

20 matchs et puis s’en vont ! Quand on sait que Genk en avait joué 18 la saison dernière à lui tout seul, on ne peut que constater l’échec cuisant subi par nos cinq représentants cette saison en Coupes d’Europe.

Après avoir attendu 16 rencontres pour décrocher une victoire, la Belgique a finalement acquis 3 succès. Nous n’avions plus gagné aussi peu depuis la saison 1995-96.

Individuellement, le constat est tout aussi accablant. Au classement des meilleurs buteurs et des meilleurs passeurs, il faut descendre bien bas pour trouver trace du premier joueur de notre championnat. Au niveau des buteurs, Aaron Leya Iseka et Sefano Denswil sont les premiers Belges avec 2 réalisations. Pour le Brugeois, ce total avait été atteint le 26 juillet, lors du premier match des nôtres sur la scène européenne. Personne ne l’a dépassé depuis. Même nos adversaires ont fait mieux… pour nous, puisqu’ils ont marqué 3 fois contre leur camp. Consternant ! Côté passeurs, Sander Coopman est notre chef de file… avec 2 assists !

Ce lundi, 20 nations seront représentées au tirage au sort, à Nyon. Ce sera sans notre drapeau. Une première depuis 13 ans à ce stade de la saison. Après la décision de l’UEFA de se passer de Bruxelles pour l’Euro 2020, le bilan des clubs belges vient ternir un peu plus l’image de notre football national à travers le continent. Espérons que cette saison soit juste un accident, au regard des bonnes campagnes réalisées ces dernières années.