Si l'on ne connait pas encore le nom des 8 équipes qui disputeront cette fin de tournoi, programmé du 12 au 23 août, on sait déjà que le PSG, Leipzig, l'Atalanta Bergame et l'Atlético Madrid se sont qualifiés.

Le tirage au sort a désigné le cheminement complet du Final 8. On connaît désormais les affiches potentielles des quarts et des demi-finales. 

Le vainqueur de Real Madrid-Manchester City affrontera le vainqueur de Lyon-Juventus. (MATCH 1)

Leipzig rencontrera l'Atletico Madrid. (MATCH 2)

Le vainqueur de Naples-Barcelone rencontrera le vainqueur de Chelsea-Bayern Munich. (MATCH 3)

L'Atalanta défiera le PSG.  (MATCH 4)

© IPM Graphics

En demies, le vainqueur du match 1 affrontera le vainqueur du match 3. Le vainqueur du match 2 défiera le vainqueur du match 4

Les représentants des différents clubs n'ont pas pu être physiquement présents lors du tirage au sort, diffusé sur le site de l'UEFA. Ils ont donc suivi ce dernier par vidéoconférence. Giorgio Marchetti, secrétaire général de l'UEFA, présent pour organiser ce tirage au sort bien particulier, a remercié la fédération portugaise pour l'accueil exceptionnel à Lisbonne pour la suite de la compétition. Le dirigeant a également remercié la fédération turque de football pour sa compréhension. Initialement, la finale de la compétition devait se jouer en Turquie.

Les derniers huitièmes de finale les 7 et 8 août

Quatre huitièmes de finale retour doivent encore être disputés. Parmi eux, Juventus-Lyon (victoire 1-0 de Lyon à l'aller), Manchester City-Real Madrid (victoire 1-2 de City à l'aller) qui auront lieu le 7 aout et Barcelone-Naples (1-1 à l'aller) ainsi que Bayern Munich-Chelsea (victoire du Bayern 0-3 à l'aller) qui auront lieu le lendemain.

Pour cette fin de compétition, plus de matches aller-retour dans le stade de chaque équipe avec les buts à l'extérieur qui donnent un avantage et place à une seule rencontre sur terrain neutre. Les affiches auront lieu à Lisbonne, soit dans le stade Alvalade (du Sporting) ou dans le Stade de la Luz (de Benfica). C'est d'ailleurs dans cette dernière enceinte que la grande finale se disputera.

Parmi les Belges encore en lice, on retrouve Thibaut Courtois et Eden Hazard qui affronteront Kevin De Bruyne pour une place en quart de finale, Jason Denayer et Lyon se déplaceront à la Juve pour le huitième de finale retour pour défendre leur avantage du match aller. Le Napoli de Dries Mertens devra aller faire un résultat au Camp Nou du Barça pour espérer se qualifier (1-1 à l'aller). Yannick Carrasco (Atletico Madrid) et Timothy Castagne (Atalanta Bergame) sont déjà qualifiés pour les quarts. Enfin, Thomas Meunier, transféré à Dortmund, aurait pu jouer la fin de saison avec le PSG. Mais le Belge n'a pas prolongé son contrat pour disputer le Final 8 avec les Parisiens.