Voilà donc le dernier carré! Les Anglais de Tottenham, qualifiés au terme d'un match complètement fou sur la pelouse de Manchester City, et Liverpool, tranquilles à Porto, ont rejoint mercredi l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone en demi-finales de la Ligue des champions.

Le quart de finale 100% anglais entre les Citizens et les Spurs a livré un spectacle incroyable, avec sept buts, dont quatre dans les onze premières minutes, et une intensité de tous les instants.

Et le scénario rocambolesque a tourné en faveur de Tottenham, battu 4-3 mais qualifié grâce à sa victoire 1-0 au match aller: le club londonien affrontera donc la jeunesse dorée et décomplexée de l'Ajax en demies, dans un match qui promet encore d'offrir du spectacle.

Après un début de match canon et cinq buts en 21 minutes, la tension n'est jamais retombée sur la pelouse de Manchester, un temps qualifié lorsque Sergio Agüero, servi par le métronome belge Kevin de Bruyne, a marqué le but du 4-2 à la 59e minute.

Mais Fernando Llorente est venu propulser de la hanche le ballon du 4-3 (73e), validé après longue consultation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR).

Les Citizens ont encore cru arracher la qualification dans le temps additionnel mais le but de Raheem Sterling a finalement été refusé... par la VAR!

Tottenham, qui se voyait déjà éliminé, s'est donc qualifié pour la première demi-finale de son histoire en Ligue des champions.

Les Reds, finalistes malheureux de la précédente édition, s'offrent eux un choc au sommet face au Barça de Lionel Messi fin avril, après leur victoire 4-1 mercredi en quart de finale retour sur la pelouse de Porto (6-1 sur l'ensemble des quarts aller-retour).

Chahutés en début de match, les hommes de Jürgen Klopp ont aisément gagné chez les Portugais, bien lancés par un but contre le cours du jeu de l'homme en forme Sadio Mané, sur un service de Mohamed Salah (26e), avant que l'Egyptien n'alourdisse le score à la 65e minute. Roberto Firmino, dernière branche de l'infernal trio d'attaque des Rouges, est venu tuer en fin de match la fugace révolte de Porto (3-1, 77e), définitivement matée par Virgil Van Dijk (4-1, 84e).

Face à la bande à Messi, meilleur buteur de la compétition (10 buts) qui a offert un récital la veille face à Manchester United, le trio devra encore faire des étincelles pour propulser les Reds vers une deuxième finale consécutive.

Les demi-finales aller auront lieu les 30 avril et 1er mai. Les matches retour auront lieu les 7 et 8 mai.

Guardiola: "c'est cruel"

"C'est dur. On n'est pas loin de passer. C'est cruel, mais il faut l'accepter", a commenté l'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola.

"C'était un beau match pour tout le monde. On a tout fait en seconde période. Il faut féliciter Tottenham, la meilleure équipe est passée. Nous avons manqué un penalty à l'aller, nous nous sommes créé beaucoup d'occasions ici. Je n'avais jamais vu le stade comme ça, il ont vu que nous avions tout donner pour passer."

Après avoir été écarté par Liverpool l'an passé, Manchester City est éliminé par un autre club anglais pour la deuxième année consécutive. "La saison dernière, c'est le passé. Ce n'est pas la même histoire que maintenant. Nous faisons des erreurs sur les deux premiers buts. Le but de Llorente, selon un angle il y main. Je soutiens la VAR. Je suis pour un football juste, pour des décisions justes. Si Agüero est hors jeu, il est hors jeu."

Le rêve d'un incroyable quadruplé est désormais brisé pour City. "Nous devons nous relever, réagir. Il faut dormir, demain, récupérer. On n'a as le temps. Nous nous sommes battus pendant neuf ou dix mois pour la Premier League et nous pouvons encore la gagner. C'est dur, mais nous devons nous battre jusqu'à la fin."


Revivez les rencontres: