Que doit faire le Standard pour se qualifier ? Sortez les calculettes !

Certains scénarios réalistes pourraient donner lieu à une égalité presque parfaite !

N. Ch.
Que doit faire le Standard pour se qualifier ? Sortez les calculettes !
©D.R.

Certains scénarios réalistes pourraient donner lieu à une égalité presque parfaite !

Avec six points en cinq rencontres disputées en Ligue Europa, le Standard pointe au second rang du groupe G, à égalité avec le Celta Vigo. De plus, ayant obtenu deux matches nuls sur le même score (1-1) face au club espagnol, la différence de buts particulière n'est un avantage (ni un inconvénient) pour aucune des deux écuries. Le Standard domine simplement à la différence de buts générale: +2 contre +1. Le Standard sera donc qualifié s'il fait contre l'Ajax un aussi bon résultat que le Celta contre le Pana.

Par contre, si le Standard l'emporte avec deux buts d'écart en moins que le Celta (exemple : 1-4 pour le Celta Vigo et 1-0 pour le Standard), les Espagnols se qualifieront. Et si le Celta gagne avec un but d'écart en plus que le Standard, les deux équipes auront la même différence de buts. Il faudra alors regarder le critère suivant : le plus grand nombre de buts marqués. Pour l'instant, le Standard est dominé (7 buts pour l'attaque rouche contre 8 pour les Espagnols).

Imaginons que le Celta s'impose 0-2 pendant que le Standard gagne 3-2, les deux équipes auront le même goal average ET le même nombre de buts inscrits. Il faudra alors regarder le nombre de buts inscrits à l'extérieur. A ce petit jeu, le Standard mène pour l'instant 4 à 3 mais ne pourra plus améliorer ce total puisqu'il évolue à domicile ce soir.

Si toutefois le Celta s'incline 2-1 pendant que le Standard perd 2-4, les deux équipes auront la même différence de buts, le même nombre de buts inscrits et la même efficacité à l'extérieur. Les deux critères suivants (le nombre de victoires et le nombre de victoires à l'extérieur) ne seront pas déterminants puisque les deux équipes ont remporté deux succès chacune, dont un à l'extérieur. Il faudrait donc se pencher sur le fair-play. Une carte jaune "vaut" un point et une rouge "vaut" 3 points. Le Standard totalise 10 points contre 13 au Celta et a donc une avance de 3 points.

Si les Espagnols devaient prendre une rouge ou trois jaunes en plus que le Standard ce soir, le coefficient UEFA (tout dernier critère) serait alors déterminant et qualifierait le Celta Vigo, mieux classé.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be