Les Belges en Europe : Openda arrache un point décisif pour Vitesse face à Rennes, Januzaj à l'assist

Voici les performances de nos Belges en coupes européennes.

Les Belges en Europe : Openda arrache un point décisif pour Vitesse face à Rennes, Januzaj à l'assist
©AP

Vitesse et Loïs Openda ont réussi à accrocher le match nul en déplacement à Rennes, 3-3, dans le cadre de la 5e journée de la phase de poules de l'Europa League. Ce résultat signifie que les deux équipes ont leur sort entre les mains à l'approche de la dernière journée. Rennes a ouvert le score rapidement grâce à un but de Gaëtan Laborde, servi par Martin Terrier (9e). Laborde a remis le couvert une demi-heure plus tard pour doubler l'avance rennaise (39e), avant qu'Huisman ne relance Vitesse, peu avant la mi-temps (43e).

Laborde pensait avoir offert les 3 points aux siens avec un triplé (69e), mais les Néerlandais sont revenus une nouvelle fois dans la rencontre avec un but de Buitink (75e). C'est Loïs Openda, titulaire aux avants-postes, qui a libéré les siens en marquant le but synonyme d'égalisation à la dernière minute du temps réglementaire (90e).

Outre Loïs Openda, qui a donc disputé toute la rencontre et écopé d'un carton jaune au passage (40e), Jérémy Doku était de retour sur le banc rennais pour la 2e fois consécutive depuis son retour de blessure, après 3 mois d'absence. Il est monté à la 73e minute à la place de Lovro Majer. Le jeune ailier avait disputé ses premières minutes depuis le 22 août dernier, en montant au jeu le week-end dernier face à Montpellier, en toute fin de rencontre.

Rennes (11 points) et Vitesse (7 points) occupent les 2 premières places du groupe G, devant Tottenham (7 points) qui a été battu chez les Slovènes de Mura (3 points). Ce résultat surprenant permet à Rennes et à Vitesse d'avoir leur sort entre leurs mains avant la dernière journée qui verra les Spurs recevoir les Rennais, et Vitesse accueillir Mura.

Adnan Januzaj s'est illustré avec un assist dans la défaite de la Real Sociedad, 2-1 en déplacement à Monaco. Dans le groupe B, la Real Sociedad s'est inclinée, 2-1, à l'AS Monaco. Les buts monégasques ont été inscrits par Volland (28e) et Fofana (38e), tandis que l'unique but espagnol a été inscrit par Isak, sur un service d'Adnan Januzaj (35e). Le Belge, titulaire, a été remplacé à la 75e minute par Portu. Chez les visités, Eliot Matazo est monté dans les arrêts de jeu, à la 91e minute, à la place de Golovin.

Dans l'autre rencontre du groupe, le PSV a disposé de Sturm Graz sur le score de 2-0, grâce à des buts de Carlos Vinicius, sur pénalty (45e) et de Bruma (56e). Yorbe Vertessen, qui a débuté la rencontre sur le banc du PSV, est monté à la 58e minute à la place du premier buteur, Carlos Vinicius.

Le PSV (8 points) se disputera la qualification avec la Real Sociedad (6 points) à San Sebastian lors de la dernière journée. Seule une victoire sera synonyme de prochain tour pour les Basques. Monaco est assuré de finir 1er avec 11 points, tandis que Sturm Graz est dernier avec 1 point.

Dans le groupe C, Leicester a fait la bonne opération en battant le Legia, 3-1. Les buts ont d'abord été inscrits par Daka (11e) et Maddison (21e), avant la réponse polonaise de Mladenovic (26e). Ndidi a planté le 3e but anglais peu après la demi-heure (33e). Timothy Castagne était titulaire dans la défense de Leicester et a disputé l'entièreté de la rencontre, tandis que Tielemans était absent de la feuille de match pour une blessure au mollet.

Avec la défaite de Naples au Spartak Moscou hier, Leicester grimpe de la dernière à la 1re place du classement avec 8 points. Rien n'est fait néanmoins, puisque le Spartak Moscou et Naples, avec 7 points, talonnent les Anglais et ne comptent eux-mêmes qu'1 point d'avance sur le Legia, 4e.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be