Alban Lafont, la raison qui pousse les Canaris à croire en l’exploit face à la Juve
Le portier nantais devra à nouveau se sublimer face aux Bianconeri.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 23-02-2023 à 13h24
:focal(1745x1172:1755x1162)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VDVWK6UUWRDWXGBNMYSWMDAFDI.jpg)
Un gros arrêt dès la première offensive signée Angel Di Maria, puis encore cinq autres interventions pour entretenir l’espoir puis conserver le partage. Si le FC Nantes est encore en vie après son déplacement à Turin (1-1), c'est en grande partie grâce aux interventions d’Alban Lafont, le genre de gardien qui n’a pas encore atteint le top niveau mais qui est capable de se transcender dans les grands rendez-vous. Comme il l’a fait en finale de la Coupe de France la saison dernière contre Nice (1-0).
Au Juventus Stadium, le capitaine nantais a tout stoppé. Sauf la combinaison de Chiesa et Vlahovic… ses deux anciens partenaires à la Fiorentina. Le premier (fatigue musculaire) sera absent pour ce match retour, mais le second sera à nouveau celui que Lafont devra tenter de stopper. “Quand j’étais avec lui à la Fio, Vlahovic ne jouait pas encore beaucoup, mais il travaillait beaucoup à l’entraînement. Et ça ne m’étonne pas de le voir à ce haut niveau parce qu’il a toujours eu ça en lui”, observe le portier français de 24 ans.
Pour son expérience en Italie (38 matchs) mais aussi pour ses qualités de leader et sa faculté à se montrer décisif, Alban Lafont est l’une des raisons pour lesquelles les fans du FC Nantes croient en un nouvel exploit à la Beaujoire. “Moi en tout cas, j’aime cette pression. Ce qui va se passer sur le terrain et comment ma performance va être perçue, je ne peux pas le dire là. Mais je vais tout faire pour aider l’équipe.”
Avec ses 9 clean-sheets en Ligue 1 (seul Donnarumma a fait mieux avec le PSG : 10) malgré la 13e place du FC Nantes, Lafont confirme cette saison qu’il fait partie des meilleurs portiers français du moment. La retraite internationale d’Hugo Lloris devrait d’ailleurs lui permettre d’entrer régulièrement dans le trio convoqué par Didier Deschamps. Et ce barrage retour pourrait bien lui permettre d’encore se faire remarquer.
”C’est un match important, parce que des matchs face à un tel adversaire, on n’en joue pas souvent dans une carrière. Il faut vivre l’instant présent. On attend une grosse équipe de la Juve, comme à l’aller. Ils ont l’habitude de jouer au plus haut niveau et on s’attend à une équipe sereine qui va venir faire un résultat ici. Et c’est à nous de répondre avec nos armes”, se motive le gardien des Canaris.