L'exclusion de Besiktas de l'Europa League 2013-2014 a été confirmée vendredi matin par le Tribunal arbitral du Sport, qui a rejeté l'appel du club turc, impliqué dans des affaires de matches truqués.

"Selon la décision de l'UEFA, qui est maintenant confirmée par le TAS, le club de Besiktas est exclu de l'Europa League 2013-2014", a précisé le communiqué du Tribunal de Lausanne, en Suisse.

Besiktas s'était pourtant qualifié jeudi soir pour la phase de poules de la compétition, après son match de barrage aller-retour contre les Norvégiens de Tromsoe (défaite 2-1 en Norvège puis victoire 2-0 à Istanbul).

L'appel devant le TAS étant suspensif, le club stambouliote avait été autorisé à disputer ces matches de barrage, malgré son exclusion par l'UEFA le 25 juin.

Le TAS a rendu sa décision sans en donner les fondements, "en raison de l'urgence de l'affaire". Le jugement intégral, avec les attendus, sera rendu public "aussi vite que possible", a précisé le TAS.

Pour le tirage au sort des poules de l'Europa League prévu ce vendredi à 13 heures à Monaco, l'UEFA a décidé vendredi matin de repêcher Tromsoe.

Le tirage au sort du "remplaçant" de Fenerbahçe, dont la suspension pour deux ans a été confirmée mercredi, a désigné APOEL Nicosie, l'adversaire malheureux de Zulte Waregem en barrages.