Le tirage au sort du troisième tour préliminaire de l'Europa League de football, sera effectué ce lundi après-midi (14h00) au siège de l'UEFA à Nyon. 

Cela concerne entre autres l'Antwerp, vainqueur du barrage belge européen contre Charleroi, et La Gantoise, sauvée par le gong, ou plutôt par la Cour Belge d'arbitrage pour le Sport (CBAS), mais qui doit encore passer le deuxième tour.

Suite à l'exclusion de Malines, confirmée par la CBAS, mercredi dernier, c'est en effet finalement La Gantoise, tête de série, qui défiera les Roumains du Viitorul Constanta au deuxième tour préliminaire de l'Europa League (aller ce jeudi 25 juillet, retour le 1-er août).

L'Antwerp, qui disputera son match à domicile au Stade Roi Baudouin à Bruxelles, avance au troisième tour (aller 8 août, retour le 15), sans jouer.

Il connaîtra son adversaire à l'issue du tirage au sort de ce lundi où n'étant plus monté sur la scène européenne depuis le 19 juillet 1997 (2-2 contre Lausanne), il ne sera forcément pas tête de série.

Mais contrairement à la Ligue des champions, il y a certes du beau monde (FC Bâle, PSV Eindhoven, AEK Athènes, Braga, Francfort, Feyenoord, le Spartak Moscou, Wolverhampton, Olympiacos, l'Espanyol de Barcelone, Torino, AZ Alkmaar, le Partizan Belgrade ou encore Strasbourg, etc...), mais pas de véritable ténor européen, dans le chapeau un, qui contiendra ses potentiels adversaires.

La Gantoise connaîtra également la suite de son programme, si elle franchit l'écueil roumain.

Elle pourrait ainsi être appelée à croiser le fer avec des équipes comme Trabzonspor, l'Austria Vienne ou le FC Utrecht, mais aussi, plus vraisemblalement, avec des formations représentant des pays aux faibles coéfficients. Chypre, par exemple, l'Azerbaïdjan, ou la Lettonie...

Les équipes victorieuses au troisième tour préliminaire accèdent aux barrages (22 et 29 août, tirage au sort le 5).

Genk et le Standard - qui remplace Malines - attendent eux bien au chaud le tirage au sort des poules de la Ligue des Champions, le jeudi 29 août (18h00), à Monaco, et de l'Europa League, le vendredi 30 août (13 heures).