Découvrez tous les résultats de la soirée en Europa League.

Manchester United relancé par 'Ibra'

Une reprise de volée manquée par Wayne Rooney, mais une reprise de la tête à bout portant de Zlatan Ibrahimovic: vraiment pas guéri, le Manchester United de José Mourinho s'est imposé difficilement (1-0) jeudi face au modeste Zorya Lougansk, contrairement à l'Inter Milan, lourdement défait.

Que ce fut difficile! Malgré la présence sur la pelouse des recrues Zlatan Ibrahimovic, Paul Pogba ou encore Eric Bailly, Manchester United a eu toutes les peines du monde à offrir à son stade d'Old Trafford un succès européen face aux modestes Ukrainiens.

Pas franchement un cador, donc, mais il a fallu attendre 69 minutes et une tête d'Ibrahimovic pour que les Red Devils éloignent le spectre d'une deuxième défaite européenne, deux semaines après avoir perdu leurs moyens à Rotterdam, face à Feyenoord (1-0).

Ce petit succès, couplé à celui de Fenerbahçe face au club néerlandais dans le même temps (1-0), laisse intactes les chances de qualifications du club anglais, un des favoris de l'épreuve en raison de son mercato.


L'Inter encore défait

Pour un autre grand nom européen en revanche, les chances de qualifications se compliquent déjà. Battus 2-0 par l'Hapoel Beer Sheva lors de la première journée, l'Inter Milan a de nouveau coulé, étrillé 3-1 sur le terrain des Tchèques du Sparta Prague.

Les autres grands noms italiens, l'AS Roma et la Fiorentina, n'ont eux pas manqué leur deuxième journée. Les premiers ont battu les Roumains de l'Astra Giurgiu 4-0, avec notamment un but du milieu de terrain néerlandais Kevin Strootman. Et les seconds ont passé cinq buts à Qarabag (5-1), dont deux de l'attaquant sénégalais Khouma Babacar. Sassuolo a en revanche perdu 3-1 à Genk.

Les clubs espagnols n'ont eux non plus pas trop tremblé, à l'exception de Villarreal, tenu en échec chez le Staeua Bucarest (1-1). Le Celta Vigo a battu le Panathinaikos 2-0, et l'Athletic Bilbao, qui est passé par tous les états en fin de première période en se voyant accorder un but avant que l'arbitre de la rencontre ne siffle un hors-jeu, s'est finalement imposé contre le Rapid Vienne grâce à Benat Etxebarria (59e, 1-0).

Le carton de la soirée a été réalisé par le Zenit Saint-Petersbourg, vainqueur 5-0 face aux Néerlandais de l'AZ Alkmaar. A noter enfin la victoire des Irlandais de Dundalk face au Maccabi Tel-Aviv, 1-0. Les Irlandais avait créé la surprise en se qualifiant pour la phase de groupes de la compétition.


Mayence s'impose contre Qabala (2-3) grâce à ses remplaçants dans le groupe d'Anderlecht

Mayence s'est imposé 2-3 contre Qabala, à Bakou, jeudi en Azerbaïdjan, pour le compte de la deuxième journée de l'Europa League et prend provisoirement la tête du groupe C, celui d'Anderlecht.

Muto a ouvert le score à la 41e en faveur de Mayence d'une frappe croisée du gauche.

En deuxième période, Qabala a égalisé puis pris l'avantage en à peine cinq minutes. À la 57e minute, Ozobic était arrêté fautivement par le gardien de Mayence, Lössl. Ruslan Gurvanov transformait le penalty. À la 62e, Zenjov trompait Lössl d'un tir croisé du gauche.

Mayence renversait à son tour la situation grâce à deux changements gagnants de son coach, Martin Schmidt. Moins d'une minute après sa montée au jeu à la place de Clemens, Cordoba remettait les équipes à égalité, en prolongeant dans le but une tête de Bussmann (68e). Monté à la place de José Rodriguez en même temps que Cordoba, Oztunali offrait la victoire à Mayence d'une frappe du gauche depuis l'entrée du rectangle (78e).

Mayence, 4 points, s'installe provisoirement en tête du groupe C. Qabala, battu 3-1 par Anderlecht lors de la première journée, reste bloqué à 0. À 21h05, Anderlecht (3 points) affrontera, en déplacement, Saint-Etienne (1 point).

Mayence sera le prochain adversaire d'Anderlecht. Les Bruxellois se rendront en Allemagne le 20 octobre prochain. Qabala se déplacera à Saint-Etienne.


Nice s'écrase à Krasnodar

Nice a pour sa part compromis son avenir en Europa League en perdant lui aussi son deuxième match, à Krasnodar (5-2), malgré un nouveau but de Mario Balotelli, malade, jeudi en Russie.

L'apprentissage européen est bien difficile pour le leader de la Ligue 1. Après l'intensité de Schalke 04 (0-1), l'OGCN a pris une leçon de réalisme du FK Krasnodar.

Une défense friable a cédé face à Fedor Smolov (22), Joaozinho (33, 65 s.p.) puis Ari sur des contres (86, 90+3), quand le Gym se ruait à l'attaque pour égaliser.

Même sur un pied, un Balotelli fiévreux a réduit le score juste avant la pause (42), avant de sortir, puis Wylan Cyprien (71) a encore offert un peu d'espoir. Mais Nice se retrouve à zéro point, comme le RB Salzbourg, chez qui la bande à "Balo" jouera sa dernière chance européenne à la 3e journée.

Nice a été trahi par ses cadres. Younès Belhanda n'a pas guidé le jeu, il a aussi subi un vilain tacle d'Andreas Granqvist (55), qui aurait pu coûter une cheville au Marocain et un carton plus foncé qu'un jaune au Suédois.

Dante, vainqueur de la Ligue des champions 2013 avec le Bayern Munich, a entraîné toute la défense vers le bas jeudi.

Seul "Super Mario", diminué, a tenu son rang, avec son cinquième but niçois.

Balotelli malade

L'équipe de Lucien Favre s'est d'abord fait surprendre sur une action initiée par l'ex-Marseillais Charles Kaboré. Parti dans le dos de Dalbert et Malang Sarr, l'international polonais Artur Jedrzejczyk a donné un centre en retrait sur lequel s'est jeté Fedor Smolov, au péril de son genou droit, qui s'est tordu.

Après avoir un temps tenté de rester sur le terrain malgré la douleur, le meilleur buteur du dernier Championnat de Russie a dû laisser sa place au Brésilien Ari (29), qui a tué le suspense en fin de match.

Un autre Brésilien, Dante, a offert le deuxième but à Krasnodar en ratant complètement une interception simple, laissant Joaozinho filer vers un tête-à-tête facilement gagné face à Yoann Cardinale.

L'inévitable Balotelli a réduit le score juste avant la pause d'une frappe travaillée, malgré une glissade au moment de tirer dans l'angle gauche de Stanislav Kritsyuk.

Malade sur le terrain, "Super Mario" a laissé sa place à la mi-temps à Alassane Pléa, qui a été moins inspiré. Il a manqué deux belles occasions (51, 69).

C'est un autre remplaçant, Wylan Cyprien, qui a remis les Niçois dans le match, bien lancé par Valentin Eysseric. Car le Gym avait encore craqué, une main dans la surface de Paul Baysse sur un contrôle de Joaozinho offrant un penalty à l'ailier brésilien. Une soirée ratée.


Tous les résultats

Groupe A

Fenerbahçe (Tur) - Feyenoord (P-B) 1-0

Manchester United (Ang) - Zorya Lougansk (Ukr) 1-0

Classement:

1. Fenerbahçe 4

2. Feyenoord 3

3. Manchester United 3

4. Zarya Lougansk 1


Groupe B

Astana (Kaz) - Young Boys Berne (Sui) 0-0

Olympiacos (Grè) - APOEL Nicosie (Chy) 0-1

Classement:

1. APOEL Nicosie 6

2. Olympiakos 3

3. Astana 1

4. Young Boys 1


Groupe C

Qabala (Aze) - Mayence (All) 2-3

Saint-Étienne (Fra)- Anderlecht (BEL) 1-1

Classement:

1. Anderlecht 4

2. Mayence 4

3. Saint-Etienne 2

4. Qabala FK 0


Groupe D

Zenit Saint-Pétersbourg (Rus)- AZ Alkmaar (P-B) 5-0

Dundalk (Irl) - Maccabi Tel-Aviv (Isr) 1-0

Classement:

1. Fenerbahçe 4

2. Feyenoord 3

3. Manchester United 3

4. Zarya Lougansk 1


Groupe E

Austria Vienne (Aut) - Viktoria Plzen (Tch) 0-0

AS Rome (Ita) - Astra Giurgiu (Rou) 4-0

Classement:

1. AS Rome 4

2. Austria Vienne 4

3. Viktoria Plzen 2

4. FC Astra 0


Groupe F

Athletic Bilbao (Esp) - Rapid Vienne (Aut) 1-0

Genk (BEL) - Sassuolo (Ita) 3-1

Classement:

1. RC Genk 3

2. Sassuolo 3

3. Rapid Vienne 3

4. Athletic Bilbao 3


Groupe G

Ajax Amsterdam (P-B) - Standard de Liège (BEL) 1-0

Celta Vigo (Esp) - Panathinaïkos (Grè) 2-0 (0-0)

Classement:

1. Ajax Amsterdam 6

2. Celta Vigo 4

2. Standard 1

4. Panathinaïkos 0


Groupe H

La Gantoise (BEL) - Konyaspor (Tur) 2-0

Shakhtar Donetsk (Ukr) - Braga (Por) 2-0

Classement:

1. Shakhtar Donetsk 6

2. La Gantoise 4

3. Sporting Braga 1

4. Konyaspor 0


Groupe I

Schalke 04 (All) - Salzbourg (Aut) 3-1

Krasnodar (Rus) - OCG Nice (Fra) 5-2

Classement:

1. Krasnodar 6

2. Schalke 6

3. Salzbourg 0

4. Nice 0


Groupe J

Fiorentina (Ita) - Qarabag (Aze) 5-1

Slovan Liberec (Tch) - PAOK Salonique (Grè) 1-2

Classement:

1. Fiorentina 4

2. PAOK 4

3. Liberec 1

4. Qarabag 1


Groupe K

Sparta Prague (Tch) - Inter Milan (Ita) 3-1

Hapoel Beer-Sheva (Isr) - Southampton (Ang) 0-0

Classement:

1. Southampton 4

2. Hapoel Beer Sheva 4

3. Sparta Prague 3

4. Inter Milan 0


Groupe L

FC Zurich (Sui) - Osmanlispor (Tur) 2-1

Steaua Bucarest (Rou) - Villarreal (Esp) 1-1

Classement:

1. Villarreal 4

2. Osmanlispor 3

3. Zurich 3

4. Steaua Bucarest 1