La Roma remporte la première Conference League face à Feyenoord (1-0)

Les deux formations s'affrontaient à l'Arena Kombëtare, dans le stade national albanais, à Tirana.

La Rédaction avec Belga
La Roma remporte la première Conference League face à Feyenoord (1-0)
©AFP

Après 16 minutes l'un des vétérans de la Roma, Henrikh Mkhitaryan sort sur blessure. L'Arménien revenait d'une absence d'un petit mois et n'était visiblement pas encore prêt à fouler la pelouse.

A la demi-heure de jeu, les troupes de José Mourinho prennent l'avantage sur un but de Zaniolo, assisté par une belle passe de Mancini. Le jeune attaquant met les siens devant grâce à un geste lucide face au gardien, Justin Bijlow.

En deuxième période, les joueurs du Feyenoord menacent le but de Rui Patricio à plusieurs reprises. Mais l'expérimenté portier portugais sort deux magnifiques parades, permettant à la Roma d'être toujours devant.

Les coéquipiers de Cyril Dessers ont tout tenté en fin de rencontre. A plusieurs reprises le gardien a même quitté sa cage afin de tenter de revenir au score. En vain car les Romains tiendront jusqu'au bout en allant chercher la première Conference League. Chris Smalling a d'ailleurs été élu homme du match en fin de rencontre. Symbole de la résistance romaine tout au long de la bataille face à notamment Cyriel Dessers. L'atout offensif de la Roma est l'Anglais Tammy Abraham, qui s'était révélé il y a deux saisons à Chelsea. Avec neuf buts en treize matchs il est le 2e buteur de la Conference League.

José Mourinho complète ainsi son palmarès avec une 5e Coupe d'Europe avec un 4e club différent. Il ajoute un 34e trophée en clubs à sa vitrine dont deux Ligues des champions (2004 avec Porto, avec l'Inter 2010), une Coupe de l'UEFA (2003 avec Porto) et une Europa League (2017 avec Manchester Utd).

La Roma agrémente ainsi son bilan européen qui se résumait à une victoire en Coupe des villes de Foire en 1961 (qui a précédé la Coupe de l'UEFA), une finale de Coupe des champions perdue en 1984 et une autre en Coupe de l'UEFA qui ne lui pas été plus favorable en 1991.

Feyenoord reste lui sur sa Coupe d'Europe des clubs champions en 1970 et deux Coupe de l'UEFA en 1974 et 2002. C'est la première défaite de Feyenoord sur les les terrains européens. Dessers, prêté cette saison par le Racing Genk, a inscrit dix buts, ce qui en a fait le meilleur buteur de la compétition. Il a joué tout le match en finale.

Jets de bananes

Peu remarqué par les commentateurs, cela n'a pas échappé aux internautes. Sur une accélération de Tammy Abraham près du goal de Feyenoord, des supporters ont lancé des bananes gonflables à destination de l'attaquant anglais. Une scène raciste qui n'a pas été relevée par l'arbitre de la rencontre.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be