"Historique", "Quel phénomène", "Exceptionnel": les Gantois sous le choc après la performance légendaire de Gift Orban

Le jeune attaquant nigérian a inscrit un hat-trick en moins de quatre minutes.

La Belgique est déjà assurée d'avoir un représentant en quart de finale de Coupe d'Europe. Mercredi soir, La Gantoise a surclassé Istanbul Basaksehir (1-4) et continue ainsi sa route en Conference League. Et ce succès, les Buffalos le doivent en grande partie à leur nouvelle pépite Gift Orban, auteur d'un triplé en exactement 3 minutes et 24 secondes (31e, 32e, 34e).

Une performance à la Erling Haaland qui propulse le Nigérian de 20 ans comme le joueur à avoir inscrit un hat-trick le plus rapidement dans l'histoire des Coupes d'Europe. Un record qu'il partage avec l'Écossais Mark Burchill (Celtic - Jeunesse Canach, le 24 août 2000). Mais il s'agissait alors d'un match de qualification pour la Coupe UEFA.

Appelez-le Erling Orban, le héros de la qualification Gantoise en Conference League

Depuis son arrivée lors du dernier jour du mercato hivernal, Gift Orban impressionne tout le monde à La Gantoise. "Maintenant, je ne suis même plus surpris par ses prestations", souriait Alessio Castro-Montes après la rencontre. En neuf rencontres avec les Buffalos, l'attaquant nigérian a déjà inscrit 12 buts dont 7 lors de ses deux derniers matchs (face à Zulte Waregem et ce mercredi à Istanbul).

"Tout cela n'est pas normal", jubilait le capitaine Sven Kums en interview d'après-match après la partie. L'ancien Anderlechtois a dû mal à réaliser le talent de son jeune équipier : "La moindre occasion qu'il reçoit, il la concrétise. Et quand il se loupe, la balle revient quand même dans ses pieds. J'espère que sa chance va encore durer", espère-t-il.

Qui est Gift Orban, bourreau d’Anderlecht et nouveau Chouchou de La Gantoise ?

Même son de cloche du côté d'Hein Vanhaezebrouck. L'entraîneur des Buffalos était radieux après la qualification gantoise : "C'est une sensation. Vraiment !", se félicitait-il les yeux émerveillés par la performance magistrale de sa pépite Gift Orban, "quand il a mis son deuxième but aux fonds des filets depuis une frappe des 20 mètres, j'ai pensé : 'Wouah, quel phénomène'".

Ivan De Witte temporise

Depuis la tribune du stade Fatih Terim où il avait fait spécialement le déplacement, le président de La Gantoise était un homme heureux au coup de sifflet final. "C'est tout simplement historique. Pour le rayonnement de La Gantoise, c'est une rencontre fantastique. On ne peut pas sous-estimer le résultat", a expliqué Ivan De Witte. "Maintenant, nous pouvons espérer une belle affiche en quart de finale, mais peut-être que nous pouvons espérer aller encore plus loin."

S'il a bien évidemment été émerveillé par la rencontre de Gift Orban, le président gantois préfère ne pas s'emballer au sujet de son joyau de 20 ans : "Nous devons veiller à bien entourer Gift Orban. Restons prudent quand nous évoquons ses performances, même s'il est juste de les qualifier d'exceptionnelles", a-t-il temporisé, "Le garçon est manifestement encore très jeune, nous devons donc le protéger. Bien sûr, tout cela est nouveau pour lui aussi."

Orban : "Je me concentre sur le prochain match"

Arrivé de Stabaek en Norvège lors du dernier mercato, Gift Orban vit un rêve éveillé à La Gantoise. Après son quintuplé face à Zulte Waregem, son triplé face à Basaksehir en Europe ne va faire que grimper sa cote de popularité chez les Buffalos : "Je vais sans doute recevoir plein de messages, mais je ne vais pas y répondre. Je ne sais pas si je suis si populaire. Je vais simplement continuer à travailler dur", a-t-il laconiquement expliqué après la rencontre.

"On peut dire que c'était une belle soirée. C'est la première fois que j'inscris trois buts en Europe", a continué le joueur de 20 ans qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, "je suis un attaquant. C'est mon job de marquer. Je me concentre déjà sur le prochain match contre Eupen."

Voilà les Pandas prévenus...

Tous les scores de la Conference League en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...