This is England (5/6): Mendes, un loup dans la bergerie
Wolverhampton possède des liens étroits avec le super-agent Jorge Mendes. Peut-être un peu trop…
Publié le 30-12-2018 à 09h00 - Mis à jour le 30-12-2018 à 14h59
:focal(1850x932.5:1860x922.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WJS3DY2VPVBCZKYI5ZJBAHV6WA.jpg)
Wolverhampton possède des liens étroits avec le super-agent Jorge Mendes. Peut-être un peu trop… Juillet 2018. C’est l’étonnement en France : João Moutinho quitte l’AS Monaco pour Wolverhampton, où il signe un contrat de deux ans. De prime abord, ce transfert est quelque peu étrange.
Qu’irait faire le milieu de terrain, l’une des rares stars de la Ligue 1 non-estampillée PSG, chez le promu, fût-il en Premier League ? Surtout avec la perspective de disputer la Ligue des Champions sur le Rocher ? Outre la crainte de devoir se coltiner une saison avec un ASM décimé par les départs, la réponse porte un nom : Jorge Mendes.
Le big boss des agents possède en effet une influence colossale sur les Wolves, étant donné que six d’entre eux font partie de son écurie GestiFute (voir par ailleurs), sans compter son bon pote Nuno Espirito Santo, l’architecte du succès de ces derniers mois.
Wolverhampton est actuellement 7e du championnat, avec des nuls contre Manchester City, United, Arsenal et même des victoires contre Chelsea et Tottenham. Pas mal pour une équipe qui avait déjà survolé la Championship la saison dernière et évoluait encore en League One (D3) il y a cinq ans de cela.
Cette forte présence de l’agence de Mendes dans le vestiaire de Leander Dendoncker a suscité quelques interrogations (pour ne pas dire plus), bien que celui-ci n’occupe aucune fonction officielle dans l’organigramme des Loups. Et pour cause : le Guardian révèle en 2017 que le proprio du club, le conglomérat chinois Fosun International, possède des parts dans Start, la holding qui gère… GestiFute. Or, la FA interdit à un quelconque agent de se mêler des affaires internes d’un club. Vous le sentez venir, le conflit d’intérêts ?
Une connivence un peu grosse qui pousse l’English Football League à mener son enquête dans les coulisses du Molineux Stadium, surtout après les plaintes de Leeds et d’autres pensionnaires de Championship, en avril dernier. "C’est un ami du propriétaire, nous prenons donc en compte son opinion et ses conseils", jure ses grands dieux Laurie Dalrymple, le directeur général de Wolverhampton. Les conclusions de l’EFL blanchissent finalement le Portugais, qui n’occuperait pas un rôle "formel" au sein de l’administration du club. Mouais.
En réalité, cette incursion (plus ou moins formelle, donc) n’est pas une première dans la carrière de l’agent. Celui-ci avait déjà ses entrées à Benfica, au FC Porto, puis surtout à Valence, où il avait installé Espirito Santo (encore lui !) sur le banc et certains de ses poulains, notamment André Gomes et Nicolás Otamendi, aujourd’hui en Angleterre.
Plus tard, c’est à Monaco que Mendes établit ses quartiers. Et aussi quelques-uns de ses clients, à commencer par Bernardo Silva, Radamel Falcao, James Rodriguez, ou encore Moutinho, aujourd’hui patron de l’entrejeu des Wolves. Et on en oublie !
Dans les deux cas, il possède des liens étroits avec le président. On dit même que c’est lui qui incite le milliardaire singapourien Peter Lim à racheter l’employeur de Michy Batshuayi en 2014.
Wolverhampton ne serait donc que la dernière forteresse que Mendes veut investir, histoire d’asseoir son pouvoir sur le football anglais également.
En début de saison, la Premier League avait promis de surveiller de près les agissements des Wolves. À la moitié de la compétition, ce sont surtout leurs résultats encourageants pour un promu qui font la Une. Quant à Mendes, il voit la valeur d’un Rúben Neves, 21 ans, augmenter à mesure qu’il prend de la bouteille sous son nouveau maillot et serait maintenant sur Nottingham Forrest, qui a recruté trois de ses clients cet été.
Bref, tout roule à Mendesland…
L'écurie Mendes à Wolverhampton
Plusieurs clients de Jorge Mendes figurent dans le noyau des Wolves. Revue des effectifs.
- Nuno Espirito Santo : son premier client, déjà placé sur le banc de Valence, ancien fief de Mendes.
- Rui Patricio : gardien titulaire, international et ex-Sporting, où Mendes a ses entrées.
- Rúben Neves : milieu de terrain et surtout grande promesse du foot portugais, ex-Porto.
- João Moutinho : ex-Sporting, Porto et Monaco, trois clubs où le super-agent règne.
- Diego Jota : ailier de 22 ans passé par Porto et l’Atlético.
- Hélder Costa : ailier et international depuis peu. Formé à Benfica, avant de partir à La Corogne, Monaco et Wolverhampton.
- Ivan Cavaleiro : un parcours similaire à celui de Costa.
- Roderick Miranda : défenseur de 27 ans, prêté à l’Olympiacos.
CV express de Jorge Mendes
Né le 7 janvier 1966, il est agent de joueurs en 5 dates
1. 1996 : rencontre Nuno Espirito Santo. Débute sa carrière dans le milieu du foot et fonde GestiFute.
2. 2002 : transfert d’Hugo Viana du Sporting CP à Newcastle. Son premier gros coup.
3. 2004 : emmène son client et ami José Mourinho de Porto à Chelsea. Plusieurs autres Portugais suivront (Carvalho, Maniche,…).
4. 2014 : le Guardian l’accuse d’utiliser des méthodes frauduleuses, via la fameuse TPO.
5. 2016 : il est mis en cause dans les Football Leaks, et soupçonné d’avoir monté un vaste montage offshore d’évasion fiscale pour plusieurs de ses clients, dont Ronaldo.