Monza, club de Silvio Berlusconi, monte pour la première fois de son histoire en Serie A

Monza, le club de football racheté en 2018 par l'homme d'affaires et ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, évoluera la saison prochaine en Serie A après avoir pris le dessus dimanche sur Pise en finale des barrages pour la montée.

Rédaction
Monza, club de Silvio Berlusconi, monte pour la première fois de son histoire en Serie A
©AFP

Vainqueur 2-1 à domicile jeudi, Monza a assuré la première accession dans l'élite de son histoire lors d'une finale retour renversante, remportée 3-4 après prolongation (3-2 à l'issue des 90 minutes réglementaires) à Pise, sous les yeux de Silvio Berlusconi.

La Serie A était un objectif fixé par l'ex-Premier ministre, âgé de 85 ans, depuis qu'il a racheté le club, un an après avoir cédé l'AC Milan dont il a fait un géant du football européen pendant ses plus de 30 ans de gestion (1986-2017).

Monza accompagne à l'étage supérieur les deux clubs directement promus à l'issue de la saison régulière de Serie B: Lecce (1er) et la Cremonese (2e). Quatrième du championnat, il a dû en passer par les barrages impliquant les formations ayant terminé de la 3e et à la 8e place.

Les trois promus prendront la place dans l'élite de Venise, du Genoa et de Cagliari, relégués.

Monza était encore en Serie C quand Berlusconi a racheté ce club de la région de Milan en 2018. Il est remonté en Serie B en 2020. L'an dernier, il avait échoué à monter, battu dans les barrages d'accession, malgré une politique de transferts agressive, notamment marquée par le recrutement de cadors comme Kevin-Prince Boateng ou Mario Balotelli.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be