Comment la relation entre Kylian Mbappé et Neymar est devenue de plus en plus compliquée

Ils sont arrivés ensemble au PSG et devaient former l’une des paires les plus complémentaires de l’histoire du football. Mais cinq ans plus tard, Kylian Mbappé et Neymar ne sont visiblement plus les meilleurs amis du monde.

Comment la relation entre Kylian Mbappé et Neymar est devenue de plus en plus compliquée
©AFP

Quand Kylian Mbappé a rejoint le Parc des Princes à la toute fin du mercato d'août 2017, le prodige de Bondy avait révélé que Neymar avait insisté pour qu'il le rejoigne. Le Brésilien, à peine devenu le transfert le plus cher de l'histoire, avait joué de toute son influence en écrivant au Français. Très vite, une complicité naturelle s'était nouée entre les deux joueurs, que ce soit sur le terrain ou en dehors. "Mbappé est un phénomène, jouer avec lui est un immense honneur", disait encore en 2020 le numéro 10 à l'égard de son collègue.

Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Mbappé a pris une nouvelle dimension dans son équipe ces deux dernières saisons, en plus de son titre de champion du monde en 2018. Il a été, sans contestation, le meilleur Parisien tout au long de l’exercice 2021-2022. Pendant que Neymar traînait son spleen et que ses performances ne rassuraient pas… quand il n’était pas blessé. En 2019, son vrai faux retour au Barça avait déjà perturbé Mbappé, qui ne comprenait pas l’attitude de son coéquipier. Par la suite, c'est son attitude en dehors des terrains qui a parfois irrité le Français.

Le "penaltygate" de samedi soir, lorsque Neymar a refusé de donner le ballon à Mbappé après le raté de ce dernier quelques minutes plus tôt, a réveillé la guerre des ego qui peut frapper le difficile vestiaire du PSG. Et a surtout mis en exergue la relation de moins en moins idyllique entre les deux stars.

En prolongeant contre toute attente au Paris Saint-Germain il y quelques semaines, Mbappé a aussi indirectement acté qu'il était devenu "la" star de l'équipe, le numéro un devant Neymar (et Messi). Selon L'Equipe, l'ancien joueur de Santos avait d'ailleurs été mis sur le marché cet été par son club. Et Mbappé, conscient du déclin sportif du Brésilien, "n'aurait rien trouvé à y redire", pour citer le journal français.

Le début de saison a toutefois modifié la donne : Neymar est dans une forme éclatante sous la houlette de Christophe Galtier, tandis que Kylian Mbappé n'a pas caché son mécontentement sur le terrain face à Montpellier samedi. Pas encore de quoi inverser la tendance dans le coeur des supporters parisiens pour le moment.

Mais dans tous les cas, aujourd'hui, sans être ennemis, Mbappé et Neymar sont loin d'être les meilleurs amis du monde. Mais il va bien falloir qu'ils s'entendent pour faire briller le PSG...

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be