Premier League: Chelsea vainqueur sans forcer de Bournemouth, ManU également tout en maîtrise

Manchester United et Chelsea se sont imposés avec maîtrise contre les deux promus Nottingham Forest (3-0) et Bournemouth (2-0), mardi soir lors de la 17e journée du championnat d'Angleterre.

Chelsea's Mason Mount, left, and Chelsea's Kalidou Koulibaly celebrate at the end of the English Premier League soccer match between Chelsea and Bournemouth at Stamford Bridge Stadium in London, Tuesday, Dec. 27, 2022. (AP Photo/Kin Cheung)
Chelsea a aisément disposé de Bournemouth (2-0) mardi soir ©Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved

La meilleure affaire au classement est réalisée par les Mancuniens, cinquièmes à un point de Tottenham, mais avec un match de plus à jouer.

Leur victoire est d'autant plus importante qu'elle intervient après une trêve internationale agitée, marquée par le départ acrimonieux de Cristiano Ronaldo et la mise en vente du club par la famille Glazer.

L'autre bonne nouvelle a été la titularisation d'entrée du défenseur central français Raphaël Varane, neuf jours après la finale de la Coupe du monde perdue contre l'Argentine.

Les joueurs de Erik Ten Hag ont fait la différence dès la première mi-temps. Marcus Rashford a d'abord été à la réception d'un corner tiré à ras de terre par Eriksen (19e, 1-0), avant qu'Anthony Martial conclue une belle combinaison collective, seulement trois minutes plus tard, avec Rashford pour le servir (22e, 2-0). Fred a marqué en fin de match sur une passe de Casemiro (87e, 3-0).

Avec trois prochains matches contre des équipes à leur portée (Wolverhampton, Bournemouth et Everton), les Red Devils peuvent être sereins.

Chelsea sans forcer

En début de soirée, Chelsea s'est rassuré (2-0) contre une formation de Bournemouth peu inspirée, grâce à deux buts de Kai Havertz (16e) et Mason Mount (24e).

Une victoire qui lui permet de prendre par le bon bout la deuxième partie du championnat: après un début de saison chaotique, sauvé par une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Blues n'occupent que la huitième place au classement, à 6 points du quatrième Tottenham.

La prise en main de l'équipe par Graham Potter après l'éviction de Thomas Tuchel, à la mi-septembre, avait été réussie avec un mois de bons résultats, mais les semaines précédant la Coupe du monde avaient été délicates pour Chelsea, avec trois défaites de suite en championnat à Brighton (4-1), devant Arsenal (0-1) et à Newcastle (2-0).

Les joueurs de Graham Potter avaient également été éliminés de la Coupe de la League par Manchester City.

Malgré un grand nombre d'occasions contre Bournemouth, Chelsea n'a pas pu améliorer sa différence de buts et son bilan comptable en attaque, qui reste l'un des plus mauvais de Premier League (19 buts en 15 matches).

Mais Graham Potter voit dans cette victoire une nouvelle étape dans la transition du club: "La première période a été bonne, avec une attitude fantastique. Les joueurs ont fait de leur mieux et mérité cette victoire."

Seule mauvaise nouvelle: la blessure de Reece James, qui faisait sa première apparition depuis le mois d'octobre. Le latéral droit est sorti en boitant.

Suite et fin de cette 17e journée mercredi, avec Leeds - Manchester City (21h00), un déplacement crucial pour les joueurs de Pep Guardiola qui comptent huit points de retard sur le leader Arsenal.

Tous les scores des championnats étrangers en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be