"J’ai été sous le choc pendant trois jours": quand le vestiaire du Barça revient sur le départ de Leo Messi

L’Argentin a quitté son club de toujours en août 2021 pour s’engager dans la foulée avec le PSG.

Lionel Messi a annonçait son départ du FC Barcelone le 5 août 2021.
©BELGA Nieuwsbrief

Le 5 août 2021, une ère s’achevait au FC Barcelone. Celle de Lionel Messi. Ce jour-là, l’Argentin annonçait au monde entier qu’il quittait son club de toujours, faute d’accord pour une prolongation. Quelques jours plus tard, la Pulga signait au PSG.

Depuis lors, le FC Barcelone se reconstruit petit à petit. Un chantier colossal qui fait l’objet d’un documentaire, intitulé “FC Barcelone, une nouvelle ère” et diffusé depuis ce mercredi sur Amazon Prime. Dans celui-ci, les dirigeants expliquent qu’ils n’ont pas eu le choix que de laisser partir la star argentine en raison des graves problèmes financiers : “On a dû confirmer qu’on avait une dette astronomique”, a confié le président du club Joan Laporta, “On a reçu un héritage terrible (NdlR, de la précédente direction). La Liga nous a dit que la solution était de signer un contrat pour hypothéquer 10 % des droits de diffusion pendant un demi-siècle. On a calculé ce que ça signifiait pour Messi, et on a refusé. Parfois, je pense aux raisons pour lesquelles il ne pouvait pas rester, et oui, c’est triste”

”Je savais que Leo voulait rester à 100 %”

Le documentaire d’Amazon Prime a également interrogé plusieurs piliers du vestiaire catalan par rapport à ce départ : “J’étais chez moi, avec mes enfants”, se souvient Jordi Alba, équipiers de Messi dure neuf saisons, “j’ai vu un communiqué de presse et je n’arrivais pas à y croire. J’ai été sous le choc pendant trois jours. Dans les vestiaires, personne ne pouvait le croire. Ce fut un moment très dur pour les joueurs. Je savais que Leo voulait rester, à 100 %.”

”C’était un coup dur car il était notre leader, le meilleur joueur du monde, il nous a tous rendus meilleurs”, a ajouté l’international espagnol, “on a partagé de nombreux moments en dehors du terrain. Au final, c’était dur. Après tant d’années ici dans le club, c’est étrange de voir Barcelone sans Leo.”

Mercato Barça: un cador de l'équipe envisagerait de prolonger grâce à... Lionel Mess

Sergio Busquets abondait dans le même sens : “C’était choquant, je ne pouvais pas le croire. J’ai vu la nouvelle et je suis resté sans voix”, a confié l’actuel capitaine des Blaugranas qui a passé treize saisons aux côtés de Messi au Camp Nou, “Je ne m’y attendais pas, en raison de son importance, et parce que Leo était dans l’équipe depuis si longtemps. Il était très important pour les joueurs sur le terrain.”

Le milieu de terrain regrette cependant que son ami n’ait pas eu droit à des adieux dignes de son statut au Barça : “Ce que je voulais, c’est que Leo dise au revoir comme il le méritait et à sa manière.” Mais jamais Messi n’aura eu l’occasion de saluer le Camp Nou une dernière fois.

Tous les scores des championnats étrangers en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be