Eden Hazard toujours sur le banc, presque dans l’anonymat
Malgré la blessure de Karim Benzema, le Brainois n’a pas eu voix au chapitre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 03-02-2023 à 06h44
:focal(1587x1051:1597x1041)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZ733XR3IRDYTANZBX4Q5NPSAU.jpg)
Un match complet passé… sur le banc de touche. C’est malheureusement devenu une sale habitude pour Eden Hazard, qui n’a plus reçu la moindre minute de jeu en championnat depuis le 11 septembre. Depuis son retour de la Coupe du monde et l’annonce de sa retraite internationale, le Belge n’a eu qu’un match de Coupe d’Espagne face à une équipe de D4 pour se montrer… trop timidement.
Dans la hiérarchie des attaquants ou des ailiers, Hazard doit faire la file derrière Benzema, Vinicius Jr., Asensio, Rodrygo ou Valverde. En sachant que la plupart d’entre eux sont capables de tenir 90 minutes sur le terrain, et que Carlo Ancelotti n’est pas un grand adepte des remplacements inutiles.
Bref, voir Eden Hazard ne pas se lever du banc est devenu la norme à Madrid. Plus personne ne s’étonne lorsque le Brainois ne monte pas au jeu, même dans des matchs où le Real aurait bien besoin d’un apport offensif supplémentaire. La presse espagnole, pourtant avide de polémiques, n’interroge d’ailleurs même plus Carlo Ancelotti à ce sujet en conférence de presse. Comme si tout le monde était résigné par la situation de l’ancien capitaine des Diables rouges.
L’entraîneur du Real a pourtant répété à plusieurs reprises ces derniers mois qu’il comptait toujours sur Eden Hazard. Les paroles ont cependant rarement été suivies d’actes, même s’il est vrai que le Belge n’a pas réellement saisi ses rares opportunités de convaincre.
Après les deux superbes buts d’Asensio et Vinicus Jr. ce jeudi soir face à Valence (2-0) qui sont tombés juste avant la blessure de Karim Benzema (cuisse), on aurait aussi pu croire qu’Ancelotti accorderait quelques minutes à Hazard. Que nenni. Mais l’on se dit tout de même que les semaines à venir pourraient être propices à l’une ou l’autre montée au jeu du numéro 7, surtout si la blessure de Benzema venait à se confirmer.
La rencontre à Majorque de dimanche sera en effet suivie par un déplacement au Maroc pour disputer la Coupe du monde des clubs. Viendra alors la suite de la Liga avec notamment l’Atletico, et surtout le huitième de finale de Ligue des champions contre Liverpool, puis la demi-finale de Coupe du Roi face au Barça. Soit neuf matchs importants en l’espace de quatre semaines. Hazard peut donc légitimement espérer enfin jouer.