Sur le toit du monde, Carlo Ancelotti persiste et signe : “Je reste ici tant que je ne suis pas viré”
Carlo Ancelotti a offert aux Merengues leur sixième sacre mondial, son troisième personnel.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 12-02-2023 à 11h20 - Mis à jour le 12-02-2023 à 11h51
:focal(2995x2005:3005x1995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4TLOHZKTGJEFJMKXN6XLU5A6OY.jpg)
Nouvelle soirée historique pour le Real Madrid ce samedi au Maroc. Au bout d’une rencontre spectaculaire (5-3), les Merengues (sans Hazard, blessé, et Courtois, pas à 100 %) ont écarté les Saoudiens d’Al Hilal pour remporter leur sixième Coupe du monde des clubs. Un record, évidemment. Tout comme les six titres gagnés par le seul Toni Kroos (5 au Real, 1 avec le Bayern), et les trois par Carlo Ancelotti (2 au Real, 1 avec le Milan AC) qui devient le seul entraîneur à avoir réalisé une telle prouesse, avec Pep Guardiola.
Il s’agit aussi du neuvième trophée que l’Italien soulève avec le Real Madrid et le cinquième depuis son retour au club durant l’été 2021. En l’espace de dix-huit mois, Carletto a ainsi gagné une Ligue des champions, une Liga, une Supercoupe d’Espagne, une Supercoupe d’Europe et un Mondial des clubs pour se rapprocher des onze trophées glanés par Zinédine Zidane ainsi que du record de Miguel Muñoz (quatorze titres entre 1960 et 1974) comme entraîneur du Real.
Le succès de l’aventure de Carlo Ancelotti à Madrid dépasse désormais aussi celui qu’il a connu au Milan AC (huit titres). Ce n’est cependant pas pour autant que l’Italien, sous contrat jusqu’en juin 2024, estime n’avoir plus rien à apporter aux Merengues. Il a d’ailleurs profité de cette victoire au Maroc pour balayer les récentes rumeurs qui l’envoyaient à la tête de la sélection du Brésil.
”Je ne partirai pas d’ici tant qu’ils ne m’ont pas viré”, a-t-il ironisé, après avoir aussi vu son joueur Federico Valverde relever le pari lancé en début de saison. “Si tu ne marques pas dix buts, j’arrêterai d’entraîner à la fin de cette saison”, avait lancé Ancelotti à l’Uruguayen qui a inscrit ce samedi ses dixième et onzième buts.
”Je lui en suis reconnaissant parce que je n’ai pas à déchirer mon contrat”, a plaisanté Ancelotti qui voit aussi ce succès mondial comme l’occasion parfaite de relancer sa machine qui s’était un peu grippée ces dernières semaines en Liga (7 points sur 15 en 2023). “Ce titre nous donne ce coup de pouce pour le reste de la saison. Nous avons montré une amélioration lors des derniers matchs, même si nous devons corriger certaines erreurs à l’arrière. Puis nous allons récupérer des joueurs qui ont été blessés. Benzema (NdlR : qui a marqué le 3-1) est déjà revenu, puis Militão et Courtois reviendront.”