Après sa relégation en D3 italienne, quel avenir pour Radja Nainggolan ?
L’ancien Diable rouge achève une saison noire, entre l’Antwerp et le bas du classement de Serie B.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 26-05-2023 à 08h09 - Mis à jour le 26-05-2023 à 09h25
:focal(2123x1423.5:2133x1413.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UWF7VCCY7FHVLA5BNWPVENQNIQ.jpg)
Une saison à oublier. Sur tous les plans, ou presque, pour Radja Nainggolan. Suspendu par l’Antwerp à la mi-octobre pour avoir fumé une cigarette électronique sur le banc, l’ancien Diable rouge a accepté un défi en Italie en allant aider Daniele De Rossi, son ancien coéquipier reconverti en tant qu’entraîneur de la SPAL en Serie B (D2). Mais l’expérience s’est très mal terminée.
Son ami Daniele De Rossi a été licencié quelques jours seulement après son arrivée, puis deux blessures successives ont amputé sa saison qui s’est achevée le week-end dernier par une relégation en Serie C. “Je suis venu ici parce que De Rossi était là. Et après son licenciement, il a été question d’une résiliation de mon contrat. Mais je ne pouvais pas car c’était déjà ma deuxième équipe de la saison”, a-t-il confié à la presse italienne fin avril.
"Après son licenciement, il a été question d'une résiliation de mon contrat."
Finalement, Nainggolan a concédé avoir trouvé à la SPAL “un groupe de bon gars” avec qui il voulait absolument se sauver pour éviter que son nom soit associé à la relégation. “Je voulais rester à la SPAL pour aider le club à se sauver car ce groupe le mérite.”
Son contrat de cinq mois arrive toutefois à échéance. Et ce n’est certainement pas la relégation qui lui donnera envie de rester dans la province de Ferrare. “Je ne suis pas mal ici, donc on ne sait jamais”, avait-il pourtant expliqué avant de savoir que son club ferait la bascule.
Désormais en vacances, le Ninja a d’ores et déjà accordé publiquement son soutien à Cagliari, son club de cœur qui entame ce samedi face à Venezia les playoffs pour la montée en Serie A. Après son départ de l’Antwerp, des rumeurs le renvoyaient déjà vers le club sarde pour lequel il a disputé près de 200 matchs.
La piste d’un troisième passage à Cagliari sera donc probablement à nouveau envisagée cet été. Mais d’autres clubs italiens – qui ont pu constater que le milieu de 35 ans avait encore de beaux restes – risquent d’également venir lui faire les yeux doux. Malgré ses quelques écarts, la cote de l’ex-Diable rouge est en tout cas encore bonne en Italie, où sa réputation s’est créée lors de ses passages à la Roma et à l’Inter.