Les défis de Lionel Messi à Miami
Habitué à jouer les premiers rôles toute sa carrière, l’Argentin devra faire preuve de patience aux États-Unis.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6b3f4cc1-6e64-425f-81fc-bbccc545339b.png)
- Publié le 08-06-2023 à 17h28
:focal(379x260.5:389x250.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C2KGEUOEVJAQLDHLKCWSORS5TY.jpg)
Ce n’était peut-être pas la décision attendue par le grand public. Pour diverses raisons, Lionel Messi a pourtant choisi de poursuivre sa carrière aux États-Unis. Pour la troisième aventure de sa carrière, la “Pulga” sera confrontée à un environnement inédit.
Son club ne joue pas les premiers rôles
Celui qui fêtera ses 36 ans le 24 juin prochain a toujours joué la gagne que ce soit avec Barcelone ou le PSG. À Miami, les choses risquent d’être différentes. Actuellement, son club occupe… la dernière place de la Conference Est. L’arrivée de l’Argentin doit permettre à la franchise de Floride de combler les sept points de retard qui la sépare de la septième place, dernier strapontin pour les playoffs.
Les infrastructures de son club laissent à désirer
Fini le faste et le glamour. Le champion du monde ne se produira plus dans le joli écrin du Parc des Princes mais au Lockhart Stadium situé à Fort Lauderdale. Démoli en 2019 après avoir été abandonné pendant trois ans, le stade de 18 000 places a été reconstruit.

Malgré cela, David Beckham veut toujours s’installer ailleurs mais c’est là où le bât blesse. Le club peine à trouver un terrain et la population s’est déclarée à 60 % défavorables au projet quand le site d’Overtown a été proposé.
Le club n’a plus d’entraîneur
C’est le prochain chantier de David Beckham : trouver un entraîneur pour inverser la tendance. Phil Neville n’a pas résisté aux mauvais résultats. Le 1er juin, Javier Morales a été intronisé comme intérimaire. C’est une première expérience d’entraîneur principal pour l’Argentin qui ne devrait toutefois pas coacher son compatriote.
Tata Martino fait office de favori pour s’asseoir sur le banc de l’Inter Miami. Un choix tout sauf anodin. Argentin lui aussi, il a déjà entraîné Messi lors de son passage à Barcelone en 2013. Cela n’avait duré qu’une saison.
Des coéquipiers inconnus
S’il a toujours eu l’habitude d’évoluer avec des coéquipiers de renom autour de lui, le septuple Ballon d’Or risque de se sentir bien seul sous ses nouvelles couleurs. Seuls Josef Martinez, le buteur un temps convoité par des écuries européennes, et Deandre Yedlin présentent un CV correct. Exit Mbappé et Neymar. Messi côtoiera désormais au quotidien Corentin Jean, Harvey Neville ou Felipe Valencia. Comme le symbole d’une fin de parcours qui se dessine en douceur.