Championnats étrangers

L'entraîneur d'Everton, Marco Silva, a été condamné à une amende de 12.000 livres sterling (14.000 euros) pour sa conduite lors de la défaite de son équipe contre Newcastle le 9 mars, a annoncé mardi la fédération anglaise de football.

Le coach portugais était rentré sur le terrain et s'en était pris à l'arbitre après le but de la victoire de Newcastle contre Everton lors de la 30e journée de Premier League (3-2).

"Quand ils ont marqué le troisième but, l'assistant a commis une grave erreur. C'était un hors-jeu évident. Il ne s'agissait pas d'un ou deux joueurs en position de hors-jeu, il y avait cinq joueurs de Newcastle sur la même ligne en position de hors-jeu", s'était-il justifié après la rencontre.

Son entrée sur le terrain de St James' Park avait conduit à l'ouverture d'une procédure disciplinaire de la Fédération anglaise (FA) et à l'amende infligée par une commission indépendante.

Auteur en trois minutes d'un doublé fatal à Everton, l'Espagnol Ayoze Pérez n'était pas hors jeu lorsqu'il a inscrit le goal décisif à la 84e.

Mais Salomon Rondon l'aurait été à l'origine de la phase, du moins selon Silva, furieux sur l'arbitre assistant.