Les deux joueurs du Bayern disputaient aujourd'hui leur dernier match de football professionnel. Ils ont fêté dignement leur départ à la retraite par deux standing ovations et un dernier titre en Bundesliga.

Le milieu espagnol a été le premier à quitter le jeu, à la 81e minute. Il a été remplacé par Franck Ribéry. C'est évidemment sous les applaudissements de toute l'Allianz Arena que cette véritable légende du foot, passée notamment par Liverpool et le Real Madrid avant de rejoindre Munich, a rejoint une dernière fois le banc de touche. C'est avec énormément d'émotion qu'il a salué tous ses coéquipiers avant de tomber dans les bras de son coach, Carlo Ancelotti.



Cinq minutes après Alonso, c'est le capitaine emblématique du Bayern, Philipp Lahm, qui est sorti, lui aussi sous les ovations du public devant lequel il a évolué pendant 12 ans. L'international allemand, fidèle à la ville de Munich où il est né et a été formé, aura réalisé la formidable performance de ne prendre aucun carton rouge sur l'ensemble de sa carrière. Un exploit qui montre son côté gentleman mais aussi son placement intelligent, lui qui a brillé pendant de longues saisons en tant que défenseur latéral droit pour le Bayern et la Mannschaft, avec qui il a notamment remporté la Coupe du Monde 2014, au Brésil.



Le capitaine Philipp Lahm a, à la fin du match, soulevé pour la dernière fois le trophée de champion d'Allemagne avec le Bayern. Il a ensuite partagé l'honneur avec l'autre héros du jour, Xabi Alonso.



Finalement, les deux jeunes retraités ont fêté la fin de la saison et l'aube d'une nouvelle vie avec leurs coéquipiers. Xabi Alonso ne résistant pas à la tentation de faire une blague (manquée) à son compère.