La Casa Blanca ne retrouvera pas le FC Barcelone, qualifié mercredi aux tirs au but à la Sociedad, pour un Clasico qui aurait été alléchant lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne qui se déroule dimanche.

Avec Hazard et Courtois titulaires, les Madrilènes ont livré un bon premier quart d’heure où ils auraient pu ouvrir le score sur une frappe flottante de Benzema (10e). Deux minutes plus tard, Hazard partait à la limite du hors-jeu sur une superbe ouverture de Casemiro. Si le contrôle orienté était bon, le Brainois tergiversait trop avant de tenter sa chance.

Face à des Basques en panne d’idée, le champion d’Espagne se compliquait la tâche par des erreurs individuelles commises par Vazquez. Sur l’ouverture du score, le latéral droit perdait bêtement le cuir. Parfaitement servi dans le dos de la défense, Garcia profitait de la feinte de Williams pour se libérer du marquage. Bien sorti, Courtois effleurait le ballon mais perdait son duel (0-1, 18e).

Vingt minutes plus tard, une nouvelle bévue de Vazquez plaçait le Real en difficulté. L’international espagnol stoppait irrégulièrement Martinez dans la surface. Garcia signait un doublé sur penalty. Une soirée frustrante pour Courtois qui n’a pas eu beaucoup de travail à effectuer mais qui a réussi une énorme sortie pour garder les siens dans le match sur une tentative de Villalibre (79e).

Un sentiment semblable que doit éprouver Hazard. Le capitaine des Diables Rouges a éprouvé des difficultés à se signaler même si on a pu revoir sur certaines actions qu’il retrouvait peu à peu le rythme. À l’heure de jeu, son déplacement dans l’intervalle lui offrait l’occasion de servir parfaitement en retrait Asensio qui trouvait le poteau. Cinq minutes après, Zidane décidait de faire sortir son numéro 7 qui avait déjà joué 75 minutes samedi dernier à Osasuna.

Benzema a redonné espoir aux Madrilènes (73e) mais Bilbao a tenu bon. Ce sont les hommes de Garcia Toral qui défieront le Barça.

Real madrid : Courtois, Vazquez, Varane (46e Fernandez), Ramos, Mendy, Modric (67e Valverde), Casemiro, Kroos, Hazard (67e Vinicius), Asensio, Benzema (88e Diaz)

athletic Bilbao : Simon, Capa (68e Lekue), Nunez, Martinez, Balenziaga (79e Morcilloà, de Marcos, D.Garcia (79e Gomez), Vencedor (68e Vesga), Muniain (71e Berenguer), R.Garcia (79e Villalibre), Williams

avertissements : Vazquez, Capa, Kroos, D.Garcia, Simon

les buts : 18e Garcia (1-0), 38e Garcia sur pen (2-0)., 73e Benzema (2-1).