Championnats étrangers

Découvrez toutes les performances de nos Belges expatriés.

ANGLETERRE

Manchester City en démonstration, Chelsea en perdition : 6-0

Manchester City a corrigé Chelsea (6-0) dimanche dans un match comptant pour la 26e journée du championnat d'Angleterre de football. Sergio Aguero, qui est devenu le 6e joueur de l'histoire de la Premier League a inscrire 200 buts pour un même club, a signé un triplé. Raheem Sterling, auteur d'un doublé, et Ilkay Gündogan ont participé à la démonstration. Titulaire, Kevin De Bruyne a cédé sa place à la 68e.

Chez les Blues, Eden Hazard est resté sur le terrain pendant toute la rencontre. La première action a été à mettre au compte de Chelsea: Eden Hazard a déboulé côté gauche et a centré aux abords de la surface de réparation à Gonzalo Higuain, qui a frappé du pied droit (2e). A partir de ce moment-là, les Blues se sont perdus. David Luiz a mal dégagé un ballon que Raheem Sterling a envoyé au fond (4e, 1-0). La démonstration des Citizens avait débuté. Servi par Oleksandr Zinchenko à l'extérieur de la surface de réparation, Sergio Agüero a frappé juste (13e, 2-0). Ce n'était pas fini pour l'Argentin, qui a profité d'un nouveau mauvais renvoi de Luiz pour marquer son 6e but en championnat en 2019 (19e, 3-0). La défense de Chelsea était en perdition et sur un dégagement approximatif d'Antonio Rüdiger, Ilkay Gündogan a enchaîné (25e, 4-0). Manchester City avait une vraie marge et a laissé Chelsea venir.

A la reprise, l'opération de démolition a continué avec Aguero, qui a transformé un penalty accordé pour une faute de Cesar Azpilicueta sur Sterling (56e, 5-0). Zinchenko n'était pas rassasié et a centré vers Sterling, qui a repris el ballon en force du gauche (80e, 6-0).

Au classement, City est premier avec 65 points tout comme Liverpool mais compte un match de plus.Chelsea (50) est 6e.


Tielemans fait ses débuts avec Leicester mais perd face à Tottenham et Vertonghen

Youri Tielemans a disputé ses premières minutes en Premier League dimanche sous les couleurs de Leicester. Des débuts qui n'ont pas coïncidé avec un succès de Foxes, battus 3-1 face à Tottenham. Les Spurs, qui alignaient Jan Vertonghen dès le départ et Toby Alderweireld en fin de match, ont enchaîné un quatrième succès de rang. Avec 60 points, ils renforcent leur troisième place et restent à cinq points de Liverpool.

Présent sur la pelouse pendant toute la rencontre, Tielemans a surtout fait bonne impression en première période. Ses passes tranchantes ont libéré plus d'une fois ses équipiers, trop maladroits pour concrétiser face au but. Dépassé, Tottenham a laissé passer l'orage et s'est montré cynique juste après la demi-heure. Davinson Sanchez a ainsi donné l'avantage aux siens d'une tête plongeante (33e).

Bien dans son match, Leicester a eu l'opportunité d'égaliser à l'heure de jeu mais Jamie Vardy, à peine monté au jeu, a manqué son penalty face à Hugo Lloris (60e). Tottenham en a immédiatement profité pour donner un coup au moral aux Foxes avec une frappe croisée imparable de Christian Eriksen (63e).

L'équipe de Youri Tielemans n'a pas lâché prise et a raté une énorme opportunité avec Maddison (66e) peu avant l'entrée en jeu d'Alderweireld (71e). Leicester a fini par faire mouche à la 76e via Vardy mais son abordage final a mal tourné puisque Heung-Min Son s'est montré sans pitié en contre pour faire 3-1 et garantir la victoire aux siens (90e+1).

Leicester est 12e de Premier League avec 32 pts et reste sur un inquiétant 1 sur 15.



ESPAGNE

Vermaelen monte à la 88e 

L'Athletic Bilbao a pris un point important dans la lutte pour le maintien face au FC Barcelone (0-0). Thomas Vermaelen est monté au jeu à la 88e minute avec les Catalans, qui restent premiers au classement. Après 23 journées, ils comptent 51 points, 6 de plus que le Real Madrid. L'Athletic est 13e avec 27 points, seulement quatre de plus que le premier relégable.


Januzaj joue 75 minutes

La Real Sociedad, avec Adnan Januzaj jusqu'à la 75e, a fait match nul à Valence (0-0) dans un match important pour la qualification européenne. Les deux équipes n'ont pas profité des faux pas d'Alaves et du Betis pour intégrer la zone Europe. Valence (8e) et la Real Sociedad (9e) comptent 31 points.



ITALIE

Castagne et l'Atalanta gardent le contact avec la Ligue des Champions

L'Atalanta Bergame a battu la Spal 2-1 dimanche dans un match comptant pour la 23e journée du championnat d'Italie de football. Timothy Castagne a été remplacé à la 72e chez les vainqueurs. Andrea Petagna a ouvert la marque pour les visités (8e, 0-1). Josip Ilicic (57e, 1-1) et Duvan Zapata (79e, 2-1) ont assuré le renversement de situation. Au classement, l'Atalanta conserve la quatrième place avec 38 points tout comme l'AS Rome (5e) et La Lazio (6e). La Spal (22) est 14e.

La Sampdoria - avec Dennis Praet - a concédé une deuxième défaite d'affilée contre Frosinone, l'avant-dernier (0-1). L'unique but de la rencontre a été marqué par Daniel Ciofani (25e). Au classement, la Samp (33 points) est 9e tandis que Frosinone (16) reste 19e.



FRANCE

L'OGC Nice s'impose face à Lyon avec Jason Denayer (1-0)

L'OGC Nice a mis fin à une série de sept matches toutes compétitions confondues sans défaites de Lyon dimanche à l'occasion de la 24e journée du championnat de France de football (1-0). L'unique but a été inscrit sur penalty par Rémi Walter (69e). Jason Denayer a joué tout le match avec les Gones, qui restent 3e (43 points). Les Aiglons sont 7e avec 37 points tout comme Montpellier (4e), Marseille (5e) et Saint-Etienne (6e). Depuis le début de la saison, Nice n'avait inscrit que neuf buts en onze rencontres à domicile. L'OGC a tenté de bousculer d'emblée les Gones et Ignatius Ganago, à la lutte avec Jason Denayer, a déboulé dans la surface de réparation avant d'enchaîner avec une frappe du gauche (1e). Lyon, qui jouait très haut, s'exposait à des contres adverses. Et sur l'un d'eux, Tanguy N'Dombélé a touché Ganago, qui s'est écroulé dans la surface de réparation. Dans un premier temps, l'arbitre n'a pas bronché mais alerté par le VAR, il a accordé le penalty transformé par Rémi Walter (69e, 1-0). Lyon n'est ensuite pas parvenu à concrétiser ses nombreuses occasions et l'a payé cher.


Nantes s'écroule à domicile face à Nïmes

Alors qu'il menait 2-0 grâce à Kalifa Coulibaly (15e) et Waris Majeed sur penalty (38e), le FC Nantes s'est écroulé à domicile face à Nîmes. Chez les Canaris, Anthony Limbombe est sorti lorsque les deux équipes étaient à égalité (82e). Par contre, Baptiste Guillaume s'est mis en évidence avec les Crocos alors qu'il n'avait plus été titulaire en championnat depuis le 24 novembre. Averti (9e), il a marqué le premier but (47e, 2-1) et a donné le ballon de l'égalisation à Antonin Bobichon (69e, 2-2) avant de céder sa place (76e). Jordan Ferri (85e, 2-3) et Sada Thioub (89e, 2-4) ont assuré la victoire. Après 24 journées, Nîmes (33 points) est 11e et Nantes (24) est 15.

Toulouse a partagé l'enjeu avec Reims (1-1). Titulaire avec le Téfécé, Aaron Leya Iseka a été remplacé (61e). Dans l'autre camp, Bjorn Engels et Thomas Foket ont joué tout le match. Reims (35 points) est 9e alors que Toulouse (27) reste 14e.



ALLEMAGNE

Düsseldorf bat Stuttgart grâce à Lukebakio (un assist) et à Raman (un but)

Le Fortuna Düsseldorf a profité de la venue de Stuttgart dimanche lors de la 21e journée du championnat d'Allemagne de football pour s'écarter de la zone relégation (3-0). Dodi Lukebakio a joué toute la rencontre avec les vainqueurs et a même donné la passe décisive sur le premier but de Kenan Karaman (34e). Monté au jeu (76e), Benito Raman a marqué le troisième but (85e) Avant que l'ex-Standardman n'alourdisse la marque, Oliver Fink avait doublé l'avance du Fortuna (49e, 2-0). Suttgart, qui n'a pris qu'un point sur se six derniers matches, a terminé à dix suite à l'exclusion de Nicolas Ivan Gonzalez (90e+3). Au classement, Düsseldorf est 12e avec 25 points, dix de plus que Suttgart, 16e et premier relégable.



ECOSSE

Boyata et le Celtic avancent en quart de finale de la Coupe d'Écosse

Le Celtic Glasgow a balayé St. Johnstone 5-0 dimanche en huitième de finale de la Scottish FA Cup. L'équipe de Dedryck Boyata, titulaire au centre de la défense, a ainsi décroché son ticket pour les quarts de la compétition dont elle est double tenante du titre et détentrice du record de victoires.

Pour s'imposer, le Celtic a pu compter sur un triplé de Scott Sinclair (3e, 54e et 89e) et sur les buts de Scott Brown (9e) et James Forrest (52e).



PAYS-BAS

Sittard et ses Belges se sont imposés 4-1 face à l'Excelsior Rotterdam. Alessandro Ciranni et Marco Ospitalieri ont disputé toute la rencontre alors qu'en face Siebe Horemans est resté sur le banc. Au classement, Sittard est 9e avec 26 points. L'Excelsior est 16e et toujours relégable malgré les succès obtenus lors des deux derniers matches.

Plus tard dans l'après-midi, Kevin Begois est resté sur le banc de Groningen, vainqueur 2-1 face à Vitesse. Groningen compte 24 points et est 12e d'Eredivisie après 21 journées.

Utrecht, avec Othman Boussaid pendant 83 minutes, a partagé l'enjeu contre le PSV (2-2) alors qu'il menait 2-0 grâce à Sander van de Streek (7e, 1-0) et Gyrano Kerk (39e, 2-0). Mais en seconde période, Steven Bergwijn et Luuk de Jong ont pris les choses en mains: deux assists pour le premier et deux buts pour le second (58e, 87e). Malgré ce résultat, le PSV (56 points), où Dante Rigo est resté sur le banc, conforte sa première place suite à la défaite de l'Ajax (50) à Heracles.



GRECE

L'AEK Athènes s'est imposé 1-0 devant l'OFI Crète grâce à un but de Marko Livaja (37e). Titulaire, Viktor Klonaridis est sorti à la 63e. Après 20 journées, la formation athénienne est 3e avec 40 points à 11 unités du Paok, qui rencontre l'Olympiacos en soirée. OFI Crète (17 points) est 14e sur 16.