Radja Nainggolan a été un des artisans du partage de Cagliari à la Fiorentina (1-1). Le milieu de terrain s'est directement montré très actif sur le plan offensif en multipliant les tirs, parfois de trop loin, et sur le plan défensif grâce à un grand sens de l'anticipation.

Commis à la garde de l'efficace Cuadrado, Nainggolan a empêché l'attaquant colombien n'entre en possession du ballon. Il a carrément mis le Sud-Américain hors match suite à un contact fortuit à la 21ème.

Hors temps et position comme tous ses équipiers de la défense contre la Juventus, Cavanda a été titularisé dans le 4 arrière contre Chievo (victoire 3-0). Le Belgo-angolais n'a pas été très intransigeant dans son marquage et, à la 35ème, il a offert un ballon à un adversaire (Paloschi, qui arrivait à l'entrée du rectangle). Mais quatre minutes plus tard, Cavanda a fait oublier son erreur en inscrivant le deuxième but de la Lazio: sur un centre de Ledesma, le gardien de Chievo, Puggioni se loupait et Cavanda a glissé le ballon dans le but vide.

Samedi, Dries Mertens a fêté sa première titularisation avec Naples mais malgré sa bonne volonté, il n'a pas convaincu Benitez. Le coach l'a remplacé à la 59ème par Callejon, qui assurera la victoire de Naples sur l'Atalanta(2-0) à la 81ème.

Gaby Mundingayi ne figurait pas dans la sélection de l'Inter contre la Juventus (1-1).


Les Belges de Ligue 1

Christian Brüls, qui évoluait en soutien de Dario Cvitanich, a donné les deux assists à l'attaquant auteur des deux buts de la victoire de Nice à Lille (0-2). L'ex-Gantois a donné deux très bonnes passes à l'avant argentin: sur la première, il s'est fendu d'une déviation géniale du talon et sur la seconde, il a glissé le ballon tout en finesse.

Grâce à cette première victoire en déplacement, Nice est 6ème en championnat à 5 points du leader, Monaco.

A Lille, Divock Origi est monté au jeu à la 57ème mais comme ses équipiers -pas vraiment efficaces- il n'a pas fait les bons choix.

Yannick Ferreira-Carrasco était de nouveau titulaire avec Monaco, qui a battu Lorient (1-0). A l'image de toute l'équipe, l'ailier n'aura pas été brillant face à des Bretons, qui n'ont pas été vraiment dangereux. Ferreira-Carrasco a écopé d'un carton jaune et a été remplacé à la 69ème par Jaime Rodrigues, le joueur avec qui il est en balance.


Les Belges de l'Eredivisie

Les deux buts inscrits en première période ont permis à Steve De Ridder d'être désigné homme du match au terme de la victoire d'Utrecht sur un courageux RKC Waalwijk (2-1) dimanche lors de la 6e journée du championnat néerlandais.

Avec quatre goals à son compteur, De Ridder reste 3ème au classement des buteurs derrière l'attaquant de Herenveen Finnbogason (8 buts) et celui de Feyenoord Pellè (6 buts). Timothy Derijck était titulaire en défense.

A Heerenveen, Brian Vandenbussche était bien présent dans les buts lors de la spectaculaire victoire sur Groningue (4-2). Alors que Gronigue était réduit à 10 depuis 20 minutes suite à l'exclusion de Timo Letschert, Vandenbussche s'est incliné à la 31ème sur un penalty botté par Nick van der Velden (0-1). La faute à la base du penalty a valu un carton rouge à Mitchell Dijck, ce qui faisait que les deux formations évoluaient à dix. Il a fallu du temps pour que le succès des visités se dessine (2-2 à la 56ème) mais en seconde période, Vandenbussche a été moins sollicité qu'en première période.

Pas de problème pour l'AZ face à Go Ahead Eagles (3-0). Jan Wuytens et Maarten Martens, qui a été remplacé à la 78ème, étaient présents.

Arnaud Sutchuin était le seul représentant de la colonie belge de Roda, qui n'a pas pu empêcher NAC Breda de décrocher sa première victoire de la saison (1-5). Chez les visiteurs, Sepp De Roover a été aligné en défense tandis que Gill Swerts est resté sur le banc.